Tshisekedi au sujet de ses propos sur les militaires : « ce n'était pas pour les mépriser, mais pour placer l'État face à ses responsabilités de rendre leur dignité » 

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a élucidé ce mardi 16 décembre le sens de ses récents propos sur l'armée, qu'il avait qualifiée des clochards. Il a expliqué qu'il n'était pas pour lui une manière de les mépriser, mais plutôt de rappeler à l'État congolais ses responsabilités à rendre aux forces armées la dignité qui leur est due. C'était à l'ouverture de la première édition des conférences annuelles du service public. 

« Lorsque je dénonce, parfois avec des mots durs, l'indignité des conditions de vie dans laquelle tant de nos compatriotes ont été contraints durant des années, ce n'est jamais pour les mépriser,  et certainement pas nos vaillantes forces de défense et de sécurité,  mais pour placer l'État face à ses responsabilités et rappeler l'urgence de leur rendre en acte la dignité qui leur est due », a-t-il déclaré. 

Les propos du chef de l'État, débutés lors d'une activité de jeunes la semaine dernière à Kinshasa, continuent de défrayer la chronique et de nourrir la polémique au sein de l'opinion, alors que l'Est du pays est profondément plongé dans une crise insécuritaire sans pareille. Pour beaucoup, ces déclarations de Félix Tshisekedi, qu'ils disent dénoncer, sont susceptibles de démotiver les soldats congolais, engagés au front pour bouter dehors des frontières de la RDC les rebelles de l'AFC/M23, dont la conquête des localités dans l'est du pays fait mouche. 

« Lorsque je suis arrivé à la tête de ce pays, pardonnez-moi l’expression, j’ai trouvé une armée de clochards », disait-il. 

 Samyr LUKOMBO