Graben Albertine: Une majorité de la population riveraine s'oppose à l'exploitation pétrolière, révèle une étude d'opinion sans précédent

photo
Illustration

Communiqué de Presse

Bunia, le 13 Novembre 2025-Le Cadre de Concertation sur les Ressources Naturelles (CdC/RN) est une plateforme de la société civile qui œuvre pour une gestion transparente, équitable et durable des ressources naturelles en République Démocratique du Congo. Le CdC/RN a mené une étude intitulée « Perception de la population des blocs 1, 2 et 3 sur l'exploitation des hydrocarbures dans le Graben Albertine congolais ». La recherche s'est appuyé sur une méthodologie robuste incluant 1141 entretiens individuels, complétés par des focus groups et une analyse anthropologique qui révèle un rejet massif nourri par des craintes environnementales et un déficit de consultation.

Le résultat de l’étude dévoile un clivage profond au sein des communautés riveraines des blocs pétroliers. Alors que les projets d'exploitation des hydrocarbures se multiplient dans cette zone écologiquement sensible, 70% de la population exprime une opposition ferme au projet, principalement en raison des risques environnementaux, sanitaires et culturels en mettant en lumière les préoccupations majeures des populations : 

  1. 75% redoutent la disparition des écosystèmes aquatiques du lac Albert;
  2. 65% craignent une pollution généralisée;
  3. 40% s'inquiètent des délocalisations et de la perte de leurs moyens de subsistance (pêche, élevage et agriculture).

     

L'enquête identifie également un « climat de méfiance institutionnelle » criant. Les processus de consultation sont jugés non inclusifs, les informations sur les risques réels sont opaques et les communautés se sentent délibérément tenues à l'écart des décisions. « Le processus de consultation est non inclusif ; les entreprises échangent des informations au niveau national et provincial, mais la communauté n'est pas associée ». 

Face à cette majorité inquiète, une minorité de 30% se déclare favorable aux projets pétroliers, principalement séduite par les promesses de création d'emplois locaux (45%) et de développement des infrastructures (35%). C'est -à -dire une minorité favorable attirée par les promesses économiques. Ce fossé révèle le dilemme auquel sont confrontées les communautés : entre l'espoir d'un développement économique urgent et la crainte légitime de voir leur survie socio-environnementale et culturelle menacée.

L'étude va au-delà des impacts environnementaux et économiques classiques. Elle soulève des craintes profondes quant aux risques sanitaires, avec l'anticipation de l'apparition de maladies comme les cancers et les malformations congénitales sur les activités futures en RDC et en cours du côté Ougandais étant donné que nous partageons le même lac Albert et la même rivière Semliki. Elle alerte également sur la menace pour la dimension sacrée africaine de la terre, du lac et des rivières, un héritage ancestral systématiquement négligé dans les analyses coûts-bénéfices. 

Les conclusions du rapport sont sans équivoque : la légitimité et la réussite de tout projet d'exploitation dans le Graben Albertine sont conditionnées à la mise en place impérative d'un mécanisme de consultation libre, préalable et éclairée. Nous appelons à une intégration pleine et entière des points de vue des communautés locales dans les processus décisionnels ; respecter le principe de consultation libre, préalable et éclairée est impératif. Enfin, Face aux enjeux mondiaux de réchauffement climatique, l'étude note que la transition énergétique vers des sources renouvelables pour le contexte d’exploitation des minerais stratégiques de la RDC est perçue comme une alternative viable par les populations face au pétrole. Cependant, son développement reste freiné par des contraintes économiques, politiques et techniques, nécessitant des investissements soutenus et des partenariats solides. 

Pour le CdC/RN, Dieudonné Kasonia, Secrétaire Permanent