La rencontre entre les Léopards Dames de la République Démocratique du Congo (RDC) et les Banyana Banyana d’Afrique du Sud vivra ce mercredi 22 octobre 2025 à 17h au Stade des Martyrs. Un match décisif dans la course effrénée de ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) féminine Maroc 2026, et une occasion unique pour Olga Massombo de briller encore une fois, après un parcours laudateur lors de la dernière CAN toujours au Royaume Chérifien .
L’ailière de Tamba Bay Sun (USA), s’est imposée comme une pièce maîtresse de l’équipe nationale au terme de cette idylle, mais elle ne se laisse pas emporter par l’euphorie. Malgré l’enthousiasme suscité par ses performances passées dans un registre qui n’est pas le sien (piston gauche), elle reste réaliste et consciente des défis à venir. En dépit d’une préparation parfois perturbée par des contraintes à la fois techniques et du calendrier, elle insiste sur le fait qu’il est encore trop tôt pour se prétendre prêts.
« Dire qu’on est prêt, c’est vraiment mentir”, confie-t-elle avec une franchise déconcertante. « Ce qui est arrivé, c’est le passé. Nous sommes concentrés pour le futur. On est très déterminé surtout après cette CAN. C’est à nous de le démontrer. Mais être prêt ? Non. Si je disais qu’on est très prêt, ça serait mentir. On fait avec ce qu’on a, on trouve des solutions. Parce que si on commence à donner des excuses, ça va entamer le moral », ironise t-elle.
Pour Massombo, l’objectif reste clair : ne pas se laisser submerger par les difficultés et faire face aux Banyana Banyana avec toute la détermination nécessaire pour rendre l’impossible possible. Après une victoire dans le même contexte face aux Mares du Botswana en février 2025, l’équipe se trouve à un tournant similaire. Si elle parvient à reproduire l’exploit de la précédente campagne contre la Guinée-Equatorial (double championne), l’espoir d’une qualification pour une deuxième CAN consécutive semble plus qu’envisageable.
Lors de la dernière CAN, l’ancienne joueuse de Toulouse (France) avait été utilisée comme piston gauche par l’entraîneur Hervé Happy. Sa polyvalence et ses qualités techniques ont été des atouts précieux pour les Léopards face aux velléités Marocaines et Zambiennes . Elle devra une fois de plus exploiter sa vitesse fulgurante, sa puissance, son physique et son aisance sur les ailes pour déstabiliser la défense sud-africaine. Pamphile Mihayo, le nouveau sélectionneur de la RDC, mise beaucoup sur cette explosivité. Dans une compétition où la moindre faille défensive peut coûter cher, il compte sur Massombo pour forcer les championnes d’Afrique à resserrer leurs lignes et ne pas laisser d’espace dans la largeur et la diagonale. Le jeu en diagonal , qui est la spécialité de l’ailière, pourrait s’avérer crucial pour faire plier la défense sud-africaine.
Les préparatifs sont loin d’être idéaux, mais Olga Massombo refuse de se laisser abattre par les conditions difficiles. Loin de chercher des excuses, elle se concentre sur la tâche à accomplir et sur l’optimisme qui règne au sein de l’équipe. « C’est vrai qu’on n’est pas parfaits, mais on a une équipe solide. On va donner tout ce qu’on a pour atteindre notre objectif », explique-t-elle. La tâche s’annonce rude face à une équipe sud-africaine pleine de ressources. Il faudra à la fois concilier de la détermination, de la rigueur pour espérer franchir ce premier obstacle vers une deuxième qualification de suite pour la CAN 2026.
Jenovic Lumbuenadio