Élim/CAN-Dames Maroc 2026 : « Il n’y a aucun contrat signé avec la Fédération ni avec qui que ce soit» (Pamphile Mihayo)

Photo Droits Tiers
Pamphile Mihayo

Pamphile Mihayo est le nouveau sélectionneur des Léopards dames, qui seront aux prises avec les Banyana Banyana d’Afrique du Sud ce mercredi 22 octobre 2025 au stade des Martyrs, pour la première manche de la double confrontation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (CAN) Maroc 2026.

Le technicien congolais a accepté un pari très audacieux à seulement deux jours du premier affrontement. L’entraîneur du CS Don Bosco, venu en sapeur-pompier, doit tenter l’impossible dans un contexte post-CAN Maroc 2024 particulièrement tumultueux. Mihayo débarque dans un groupe qui venait tout juste, il y a trois mois, de connaître son sixième sélectionneur en la personne du Franco-Camerounais Hervé Happy, évincé par la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF) en complicité avec la direction technique nationale, au vu d’une ambiance devenue morose entre les trois parties. Cette situation faisait suite au dernier débâcle du mois de juillet au Maroc, ayant conduit à une rupture unilatérale d’un contrat de quatre ans.

Concernant sa nomination, Pamphile Mihayo précise : « Il n’y a aucun contrat dûment signé avec la Fédération ni avec qui que ce soit », affirme-t-il. L’ancien finaliste malheureux de la Coupe du Monde des Clubs 2010 avec le TP Mazembe embarque donc dans une aventure où sa personnalité devra jouer un rôle central pour mobiliser toutes les forces vives autour de sa vision, imposer sa marque et tirer son épingle du jeu. « Chacun vient avec ses ambitions », prévient-il, tout en rappelant : « On m’a confié la mission d’apporter un coup de pouce à ces joueuses. Je vais essayer de maximiser les efforts, donner ce que je peux, quel que soit le temps qui m’est imparti pour ce premier match. J’ai accepté, en tant que Congolais, d’intervenir à la demande de la direction technique nationale. Il y a beaucoup de travail et beaucoup d’informations à transmettre aux filles ».

Pour demain, l’assistant de Sébastien Desabre chez les Léopards seniors messieurs devra concocter une recette capable de faire douter les championnes d’Afrique 2022, avant de viser le hold-up au match retour en Afrique du Sud, mardi prochain. Les deux seules séances d’entraînement à sa disposition sont capitales pour commencer à implanter, pas à pas, les automatismes du portrait-robot de son projet de jeu. Afin de limiter les dégâts, il est appelé hic et nunc à « donner une séance de veille qui va jongler entre les animations tactiques offensives et défensives de l’équipe adverse », souligne-t-il avec insistance.

Car, malgré le court délai de mise au vert, Mihayo reste confiant : « Ce match, nous allons le disputer avec un état d’esprit de sérénité. On a commencé le travail hier avec les joueuses déjà présentes. Le groupe venu de Lubumbashi est arrivé après 16h. On était obligés de les intégrer à la séance de prise de contact. Cette prise de contact s’est bien passée, aucun souci à signaler. J’ai maintenant la mainmise sur les joueuses. Je n’avais jamais dirigé une séance avec elles auparavant. On a travaillé avec un peu de fatigue, je n’ai pas vu une grande intensité dans la séance. Mais l’ambiance est bonne entre moi, en tant que chef du staff, et les filles. Elles se sont données, elles ont accepté de travailler avec le groupe déjà présent. Il ne reste que Kanjinga, qui n’est pas encore arrivée. Dans l’état d’esprit, nous voulons bien préparer ce match et l’aborder avec détermination », conclut t-il.


Jenovic Lumbuenadio