Lubero : trois civils otages des ADF retrouvés morts à Bapakombe

Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni
Illustration. Le corps d'une victime d'attaque des ADF à Beni

Trois civils pris en otage le jeudi 9 octobre par les rebelles ougandais de l’Allied Democratic Forces (ADF) à Itembo, ont été retrouvés morts ce vendredi 10 octobre dans le groupement Bapakombe, secteur des Bapere, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Selon les témoignages, les victimes ont été capturées à Itembo où elles étaient pour une visite familiale. D’après un rescapé, les ADF ont d’abord enlevé Maisha et son petit frère Grâce, avant de revenir quelques instants plus tard pour enlever leur sœur Edwige. Les corps sans vie des trois infortunés ont été découverts non loin du lieu de leur enlèvement.

La société civile de Bapere qui confirme les faits, dénonce une énième attaque barbare et exige des autorités une intensification des opérations contre les auteurs les ADF. Les dépouilles des victimes ont été levées ce vendredi dans une atmosphère de grande émotion. La délégation du comité de sécurité, conduite par le chef de secteur des Bapere, Macaire Sivikunulwa Mwendivwa, s’est rendue sur place pour soutenir les familles éplorées.

Ces meurtres interviennent dans un contexte sécuritaire déjà fortement dégradé. Mardi 7 octobre, au moins cinq autres civils ont été tués lors d'une attaque des ADF dans le village de Rizerie, situé sur l’axe Ombole-Robinet, dans le groupement Babika, également dans le secteur des Bapere.

Malgré la multiplicité des attaques des ADF, l’armée congolaise affirme avoir enregistré des avancées significatives contre ces islamistes. Le samedi 4 octobre, elle a présenté à la presse 15 otages récemment libérés à la suite d'opérations menées en profondeur dans les territoires de Beni et Lubero.

Lors de cette opération, deux combattants ADF ont été capturés, ainsi que quatre présumés collaborateurs, accusés d’appartenir à la chaîne de ravitaillement et de renseignement du groupe armé. 

Josué Mutanava, à Goma