Kinshasa : le festival pianos célèbre sa 4ᵉ édition en mettant l’accès sur l’énergie artistique de soi

Photo d’illustration
Festival Pianos de Kinshasa 3/Photo droits tiers

Les bars, espaces culturels, lycées et terrasses de la ville de Kinshasa vont désormais vibrer au rythme de la 4ᵉ édition du Festival de Piano placée sous le thème “Artistic Self-Énergy” [ndlr : Énergie artistique de soi] dont le go a été donné ce mercredi 27 septembre lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon David Shongo, directeur artistique, cette thématique met en lumière la volonté de s’appuyer uniquement sur ce que possèdent les pianistes partant de leur énergie propre, leurs ressources intérieures et leur capacité à créer. Il s’agit, a-t-il affirmé, de produire à partir de soi en cultivant un espace de possibilités personnel et autonome.

“Cette année, on a programmé beaucoup de pianistes qu’on a formés depuis 2021. On est plus fixés sur leur émergence culturelle et artistique à Kinshasa que sur d’autres ambitions internationales. Tout ceci se reflète dans la thématique “Artistic Self-energy”, qui part de l’idée de comprendre Kinshasa comme une énigme structurelle, culturelle et politique.

À Kinshasa, par exemple, on n’a pas de structure de formation des pianistes, mais on n’a pas beaucoup de pianistes non plus. Donc, comment peut-on structurer ce qu’on produit en excès plutôt que ce qu’on ne produit pas ? C’est là que se traduit “Artistic Self-energy”,a-t-il déclaré.

Une programmation panafricaine et interculturelle

L’ouverture du festival sera marquée par un concert  ce samedi 27 septembre à La Clé des Châteaux. Le mardi 30 septembre, des activités de médiation culturelle sont prévues aux lycées Boboto et Kitambo, où les artistes du festival présenteront des concerts aux élèves.

Le festival proposera également de nombreux concerts dans les Nganda, notamment au Toison d’Or et à la Place Kapela, du 7 au 8 octobre. Des concerts de nuit sont également programmés, ainsi qu’un concert à l’Espace Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. La clôture du festival aura lieu le 9 octobre sur la Terrasse Les Partenaires, avec un concert rassemblant tous les pianistes, mettant à l’honneur le moment fort de cette édition.

Pour Olga Sherazade Pitton, directrice de communication, l’objectif  vise à investir différents espaces de la ville pour rendre l’art accessible à tous.

“Cette année réserve une belle surprise à tous : bien sûr, nous aurons les pianos, avec Devid Clément qui jouera aux côtés du groupe Ngolophone. Ce dernier utilise des instruments de récupération et compose ensemble une nouvelle forme d’opéra, une grande première au Congo. L’objectif est d’amener le piano vers le jeune public et de susciter leur intérêt. C’est pourquoi nous avons modernisé la manière dont nos pianistes se produiront, avec des collaborations inédites avec des groupes plus contemporains.”, a-t-elle souligné.

À l’issue de ce festival, l’équipe organisatrice va rend hommage à Papa Kiambi, accordeur et luthier de piano à Kinshasa depuis plus de 30 ans. Maître dans son art, il a développé un savoir-faire exceptionnel et une passion indéfectible pour la musique et l'instrument, malgré sa cécité.

Cette année, le Festival Pianos de Kinshasa marque un tournant stratégique majeur en devenant une Biennale de musique contemporaine. Côté équipe organisation, ce changement ne se limite pas à une simple évolution logistique ou événementielle, mais reflète une transformation profonde et conceptuelle.

L’objectif est de répondre aux défis spécifiques du contexte kinois, d’accompagner l’émergence des pratiques artistiques contemporaines et de repenser la musique comme un geste à la fois esthétique, politique et territorial.

Le Festival Pianos de Kinshasa a connu sa troisième édition en 2023 avec comme toile de fond: “Intervalles”, compris comme distance qui sépare deux notes dans la musique mais également comme celle qui les relie. Dans la même lancée, une cinquième édition est déjà en perspective pour septembre 2027.

Kuzamba Mbuangu