Rentrée parlementaire au Sénat: le Bureau Sama Lukonde opère les derniers réglages pour assurer une session "apaisée" et focalisée sur l'atteinte des objectifs

Plénière au Sénat
Plénière au Sénat

Pour la deuxième fois consécutive, les membres du bureau du Sénat se sont retrouvés ce samedi 13 septembre 2025 autour de son président Jean-Michel Sama Lukonde en vue d'opérer les derniers réglages pour une rentrée parlementaire de septembre apaisée et réussie au sein de la Chambre haute du parlement. Cette session de septembre est essentiellement budgétaire conformément aux dispositions de l'article 115 de la constitution. 

Devant la presse au terme de cette réunion, la Rapporteure du Sénat a laissé entendre que le bureau a passé en revue les différentes questions d'ordre organisationnel pour une réussite totale de la séance solennelle prévue le lundi 15 septembre 2025.

"Nous venons d'avoir une réunion du Bureau, dans le cadre de la préparation de la rentrée parlementaire prévue pour lundi. Nous avons eu à nous pencher sur les différentes questions de routine liées à l'organisation de la rentrée et c'est vrai que l'opinion peut avoir beaucoup d'attentes, mais ce qui est à retenir c'est que c'est une séance solennelle. Nous allons suivre le discours du président du Sénat et le travail va continuer comme à la coutumée. Nous avons toujours eu à travailler pour la population et le Sénat continuera à faire son travail", a déclaré d'entrée de jeu Nerfititi Ngudianza. 

La Rapporteure du Sénat a par ailleurs rassuré la population que toutes les dispositions ont été prises pour que tout se passe dans la quiétude et dans un climat apaisé. 

"Je peux rassurer que les choses vont se passer comme à l'accoutumée. Nous sommes la chambre des sages et je sais que tout sera calme. En effet, nous savons que notre parlement est un parlement bicaméral, nous avons deux chambres. Nos objectifs sont connus. Nous avons le contrôle parlementaire que nous faisons déjà. C'est vrai qu'il y a plusieurs questions qui sont sur la table du Bureau. Il y en a qui auraient pû être examinées à la session passée, nous avons eu quelques arriérés que nous aurons à programmer pour la session qui va commencer et comme nous le savons, les sénateurs ont toujours été libres, ceux qui ont des questions de contrôle à poser, nous sommes là pour exercer ce droit qui nous revient de par la Constitution", a-t-elle conclu. 

Le Parlement congolais ouvre ce lundi 15 septembre sa session ordinaire de septembre 2025 conformément aux dispositions de l'article 115 de la constitution. Traditionnellement consacrée au budget, cette session aura toutefois d'autres priorités dans son agenda, allant de son fonctionnement interne au contrôle de l'Exécutif et de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Lors de la dernière réunion inter institutionnelle, le Chef de l'État Félix Tshisekedi disait s'attendre à une rentrée parlementaire " sereine" et axée sur les priorités nationales. Cette mise en garde de Félix Tshisekedi à quelques jours de l'ouverture de la session ordinaire de septembre intervient dans un contexte où les présidents de deux chambres du parlement sont visés par des pétitions. Dans un contexte sécuritaire précaire, des voix s'étaient levées même du côté de l'opposition pour fustiger la démarche des élus de la majorité parlementaire.

Clément Muamba