Les habitants de Lukweti en territoire de Masisi au Nord-Kivu ont déserté leur village depuis ce samedi 13 septembre. Selon des sources locales, ces habitants ont fui l'instabilité sécuritaire devenue permanente dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
D'après nos sources, les habitants ont appris que les rebelles de l'AFC/M23 se préparent pour lancer des opérations dans cette zone, ce qui a plongé la population dans la peur et occasionné son déplacement.
Une partie de ces habitants s'est rendue dans la brousse pendant qu'une autre est cantonnée dans les villages de Bulewa, Misheeshe et Manyema près de Mutongo dans le groupement Ihana en territoire de Walikale.
Ces déplacés qui ont tout abandonné dans leur village, vivent dans des familles d'accueil qui, aussi démunies, car affectées par la même situation d'insécurité.
Ces derniers appellent le gouvernement congolais et ses partenaires à les assister en vivres et non vivres en attendant le rétablissement de la sécurité dans leur village d'origine.
Ce déplacement massif de la population inquiète les autorités coutumières locales du groupement Ihana qui appellent la population locale à la vigilance afin d'éviter toute infiltration des rebelles qui peuvent se camoufler au sein des déplacés.