Kinshasa : LGD alerte sur “la détention arbitraire” du professeur Pascal Isumbisho, ancien ministre et conseiller de Matata Ponyo

LGD, le parti de Matata Ponyo
LGD, le parti de Matata Ponyo

Le parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) et alliés ont haussé le ton contre « la détention arbitraire » du professeur Pascal Isumbisho, ancien ministre de la fonction publique, de surcroît conseiller de l’opposant Matata Ponyo, parti répondre à une invitation du Centre de Cybercriminalité.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le parti de l’ex premier ministre dénonce une détention sans des éléments clairs ou des raisons précises, criant sur une manœuvre politique visant à intimider et affaiblir les voix dissidentes. 

« Le Regroupement politique LGD et Alliés informe avec indignation l'opinion nationale et internationale de la détention arbitraire du Professeur Pascal ISUMBISHO, l'un de ses Membres Fondateurs, ancien Ministre de la Fonction Publique et Conseiller de l'Honorable MATATA PONYO Mapon. En effet, ce mardi 09 septembre 2025, le Professeur ISUMBISHO est allé répondre, en toute responsabilité et dans un esprit de collaboration avec la justice, à une invitation émise par le Centre de Cybercriminalité, à 13h. A notre grande surprise, cette invitation s'est soldée par sa détention immédiate, sans que des éléments clairs ou des raisons précises ne soient portées à la connaissance de sa famille », lit-on.

Le LGD s’insurge contre l’entrave de son action politique et de tous les proches du sénateur Augustin Matata Ponyo, condamné par la justice pour détournement des deniers publics destinés à la construction de l’énorme parc agro-alimentaire de Bukanga Lonzo.

« Une telle dérive autoritaire constitue une grave atteinte à l'État de droit, aux libertés fondamentales, et aux principes démocratiques consacrés par la Constitution », conclut la hiérarchie du LGD.

Samyr LUKOMBO