Née à la suite de l'éclatement de la province du Bandundu, la province du Kwilu s'apprête à accueillir la 13e session de la conférence des gouverneurs prévue au mois de décembre 2025 conformément aux résolutions issues de la précédente conférence des gouverneurs tenue à Kolwezi, chef-lieu de la province de Lualaba.
C'est dans ce cadre que le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a échangé avec le secrétaire général aux ITP, Georges Koshi, ainsi que les directeurs généraux de l’OVD, de l’Office des Routes, de BTC, du FONER et de l’ACGT. À l’issue de la rencontre, le secrétaire général George Koshi a expliqué le sens de cette réunion.
« Le ministre John Banza Lunda a tenu cette rencontre pour rendre la ville de Bandundu agréable. C’est pourquoi il a réuni toutes les structures opérationnelles OVD, Office des Routes, BTC, FONER et ACGT », a-t-il déclaré à l'issue de l'entretien avec le ministre de tutelle.
Il a poursuivi en soulignant que les instructions, ont été données aux différents responsables des services sous tutelle du ministère de se mettre de se mettre déjà au travail.
« Chaque structure a été appelée à présenter ses propositions pour préparer le séjour du Chef de l’État et des gouverneurs. Les priorités concernent l’accessibilité, l’aéroport, la Route nationale 17 et la voirie urbaine », a-t-il ajouté dans sa restitution.
La Conférence des gouverneurs de province est consacrée par l'article 200 de la Constitution du 18 février 2006. Cet article établit les principes de libre administration des provinces, d’autonomie de gestion de leurs ressources et d’une large décentralisation. Il définit également les rôles respectifs du pouvoir central et des provinces, ainsi que les domaines d’action exclusive et concurrente.
Pour encadrer cette disposition, la loi organique n°08/015 du 7 octobre 2008 a été adoptée, précisant les modalités d’organisation et de fonctionnement de cette instance. La Conférence des gouverneurs a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur les politiques publiques et la législation nationale, tout en consolidant l’unité, la paix et la solidarité nationale. Elle vise aussi à maintenir une harmonie entre les provinces et le pouvoir central.
Conformément à son règlement, la Conférence des gouverneurs se tient à tour de rôle dans chaque province. Ce caractère itinérant vise à rapprocher le pouvoir central des réalités locales des provinces. Cependant, en cas de force majeure, la Conférence peut se réunir dans une province autre que celle prévue par le calendrier.
La Conférence réunit les gouverneurs de province, le Président de la République, le Premier ministre, et le ministre de l'Intérieur. D'autres membres du gouvernement peuvent y être invités en fonction des thématiques à l’ordre du jour. Ce cadre permet ainsi d’assurer un dialogue régulier et constructif entre les différents échelons du pouvoir.
Clément MUAMBA