Kinshasa : près de 10 personnes enlevées par les Mobondo libérées à Mbankana

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Près de 10 personnes kidnappées vendredi dernier par les miliciens Mobondo au village Mbankana, dans la ville de Kinshasa, ont été libérées dimanche, a-t-on appris du bourgoumestre de Maluku, Alexis Mampa Mundono. Les miliciens avaient ciblé un groupe de six femmes et deux hommes près d’une source d’eau à Mbankana, avant l’enlèvement d’un homme le même jour lors d’une cérémonie funéraire.

Le bourgoumestre rapporte que cette libération fait suite à l’intervention des services de sécurité, mais témoigne encore de la persistance de l’insécurité aux portes de Kinshasa.

Alexis Mampa Mundono a plutôt lancé un message de paix aux miliciens Mobondo qu’il a invités à abandonner les armes pour faire la paix.

« Les femmes sont allées puiser de l’eau et les Mobondo les ont capturées au nombre de six avec deux hommes. Le samedi, ils ont arrêté un monsieur qui était en deuil, ils sont venus l’enlever. Ils les ont libérés quand même. Nous voulons la paix sur toute l’étendue de la République. Moi je demanderai à mes frères, soi-disant milice Mobondo, d’abandonner les armes. Les Teke et les Yaka sont des frères, ils ont vécu des années et des années ensemble et ont partagé du pain », a déclaré Alexis Mampa Mundono, bourgoumestre de Maluku.

La semaine dernière, une dizaine de femmes avaient été attaquées à une dizaine de kilomètres du village Camp Banku, dans le territoire de Kwamouth. Ciblées par les miliciens Mobondo en pleine forêt, cinq d’entre elles avaient été kidnappées tandis que d’autres avaient réussi à échapper. Elles ont été remises dans leurs villages deux jours après, à la suite de leur libération par les FARDC en opérations de pacification dans la région.

Jonathan Mesa