Pétition contre le président de l’Assemblée provinciale du Kwango : malgré la position du VPM de l'intérieur, les pétitionnaires exigent la poursuite de la procédure

Service infographie ACTUALITE.CD
Service infographie ACTUALITE.CD

Il n’y aura pas de paix des braves à l’Assemblée provinciale du Kwango. Les signataires de la pétition visant le président de cet organe ont décidé de passer outre les orientations du VPM de l’Intérieur. Dans une déclaration jeudi, ils exigent la poursuite de l’examen de la première pétition de déchéance. Ils précisent que le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale du Kwango n’autorise pas l’interruption d’une procédure déjà engagée. Respecter les textes, c’est permettre au président visé de présenter ses moyens de défense, ont-ils déclaré.

« Les députés pétitionnaires félicitent l'initiative et la pédagogie utilisée par le VPM de l'intérieur, demandant aux honorables députés provinciaux de se conformer aux prescrits de la loi. Pour cela, nous tenons à rappeler à l'opinion qu'une matière votée en plénière devient une loi. Et surtout que notre règlement intérieur n'autorise pas l'interruption d'une procédure déjà engagée. Par conséquent, nous demandons à l'honorable président de l'Assemblée provinciale du Kwango de se présenter devant la commission ad hoc. Car seuls ses moyens de défense pourront déterminer la suite de cet exercice purement démocratique », ont-ils déclaré.

Après consultation des membres du bureau et du gouverneur du Kwango, le VPM de l’Intérieur avait estimé que toutes ces pétitions n’avaient pas de soubassement et non conforme à l'acte d'engagement signé par les membres du Bureau, les Gouverneurs et leurs vices, lors de l'atelier sur le fonctionnement et la stabilisation des institutions provinciales. Il s'agit notamment de la mise en place d'un cadre permanent de concertation interne et interinstitutionnel, de la résistance collective aux manipulations politiciennes, ainsi que du respect strict des moyens de contrôle parlementaire prévus par la Conso et les lois, avant tout recours en dernier ressort aux motions de censure ou de défiance.

Jonathan Mesa