La rentrée scolaire a été timide dans la ville de Bukavu ce lundi 1er septembre 2025. Dans plusieurs classes des écoles visitées dans différents coins de la ville de Bukavu, l'effectif constaté variait entre 8 et 10 élèves.
« Les élèves arrivent en petit nombre. Aujourd'hui, les classes sont presque vides. Nous avons entre 8 et 10 élèves. Nous espérons dans les deux semaines, les élèves viendront nombreux » dit une enseignante retrouvée devant sa classe.
Au premier jour, de nombreux élèves n'ont pas été présents surtout dans les écoles publiques et conventionnées. Dans d'autres, les enseignants de secondaire ont renvoyé les élèves.
« Nous sommes arrivés depuis le matin, les enseignants nous renvoient et nous demandent de revenir le lundi prochain », explique une élève.
Pour certains acteurs de la société civile, plusieurs facteurs expliquent la rentrée timide.
« Selon les parents, c'est la situation sécuritaire instable qui inquiète la population. Certaines familles se sont déplacées de la ville de Bukavu. Il y a aussi certains parents qui n'ont pas encore acheté les fournitures scolaires », confie Elvis Cirimwami de la société civile.
Dans les écoles privées, la rentrée a été un peu mouvementée. Près de 75 pourcents des élèves étaient présents contrairement à d'autres écoles.
A Bukavu, c'est le gouverneur AFC/M23 Patrick Busubwangwi qui a procédé au lancement de la rentrée scolaire et a fait la ronde de certaines écoles de la ville de Bukavu.