Déjà repoussé au 1er septembre, le prononcé de l’arrêt définitif de la Cour de cassation dans l’affaire mettant en cause l’ancien ministre de la justice Constant Mutamba, est de nouveau repoussé au 2 septembre 2025.
C’est ce qu’indique le communiqué du secrétaire permanent et porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature, le magistrat Theodore Ndumba Kilima. Tout en attirant l’attention des partisans de la partie prévenue, ce Conseiller à la Cour de cassation affirme que l’arrêt sera rendue sous pression, par des juges aguerris, qui diront le droit en âme et conscience. Il a aussi appelé au non attroupements aux abords de la Cour de cassation, dans le but de troubler l’ordre public.
Constant Mutamba est poursuivi pour détournement de 19 millions de dollars américains destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Accusation réfutée par la partie prévenue, qui a toujours reproché aux magistrats de saboter ses réformes. Depuis la prise en délibéré de l’affaire, ses partisans dorment à la belle étoile devant sa résidence à Gramalic.