Trois personnes ont péri dans une nouvelle attaque des combattants ADF dans la nuit du mercredi à ce jeudi 14 août, dans la localité de Mayimoya (territoire de Beni) au Nord-Kivu, après des mois d’accalmie.
« Il y a eu incursion de l'ennemi ADF dans la localité de Mayimoya. Nous déplorons la mort de nos trois compatriotes. Nous ne pouvons pas laisser nos compatriotes à la merci des assaillants. Il y a des mesures sécuritaires déjà prises pour dissuader les assaillants », indique à ACTUALITE.CD, l'administrateur adjoint du territoire de Beni, le colonel Marcel Kalonji Shalunga.
Les sources de la société civile locale rapportent aussi des dégâts matériels dont deux maisons incendiées. Elles redoutent qu’il y ait des personnes disparues car les habitants ont couru dans tous les sens lors de l’attaque et que certains ne répondent pas encore à l'appel de leurs proches.
L’autorité territoriale encourage la vigilance populaire en cette période où des mouvements des assaillants sont signalés aux environs de plusieurs localités. « Nous appelons au calme. La vigilance de la population doit être tous azimuts. Elle doit alerter les services de sécurité en temps réel », a suggéré le colonel Marcel Kalonji.
Cette nouvelle attaque brise l'élan de sécurité qui s'établissait dans cette localité qui renaissait progressivement des attaques meurtrières déjà connues. Elle rallonge le nombre des victimes tuées les deux derniers mois dans les localités des territoires d'Irumu, Mambasa et Beni.
Dieubon Mughenze, à Beni