Le Président Félix Tshisekedi et les cadres de l’Union sacrée de la Nation (USN) se sont retrouvés de nouveau ce dimanche 10 août 2025 au siège de leur plateforme politique, dans la commune de Gombe. Selon la Présidence, le renforcement de la cohésion et de la transparence au sein de l’USN était le principal objectif poursuivi par cette nouvelle réunion qui intervient après la réunion du 2 août dernier et après la sortie du gouvernement Suminwa II.
En présence de Félix Tshisekedi, haute autorité politique de l'USN, les participants à cette réunion ont scruté en profondeur la charte et le projet du règlement intérieur devant prochainement régir le fonctionnement de l’Union sacrée de la Nation. D’après le professeur André Mbata, Secrétaire permanent de l’USN, « le rendez-vous de ce dimanche va ouvrir la voie à la tenue du congrès de l'Union sacrée. La mise en œuvre de cette charte et de ce règlement intérieur marque un tournant dans la gouvernance au sein de l'USN, en favorisant un environnement de collaboration et de respect mutuel ».
Dans sa restitution, poursuit la source citée, le député national et SP de l'USN André Mbata affirme que, dans une atmosphère studieuse et empreinte de convivialité, le Président Félix Tshisekedi a salué le travail abattu par cette équipe organisationnelle qui, selon lui, « a réalisé un travail de concertation visant à répondre aux attentes pressantes de cette organisation politique ».
Le Secrétaire permanent de l’USN a fait savoir que « la plus haute autorité de l’Union sacrée a insisté sur la nécessité d’avoir le même langage et de privilégier l’efficacité dans l’action publique par le renforcement de la proximité avec la population. Marquée par des échanges francs, cette rencontre a également permis d’évaluer la répartition des responsabilités au sein des structures de la plateforme. Les participants ont réaffirmé leur engagement à accompagner le Chef de l’État dans l’atteinte des objectifs fixés pour ce nouveau quinquennat », a indiqué André Mbata.
À en croire le Secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation, la prochaine réunion du Présidium, sous la présidence de sa Haute autorité politique, est fixée pour le jeudi 14 août 2025. « Nous allons finalement adopter tous les textes et la Haute autorité sera en mesure de décider de la tenue du congrès », a souligné le professeur Mbata.
Invité à s’exprimer au sujet du gouvernement Suminwa II, le Secrétaire permanent a indiqué que l'USN soutient ce gouvernement. « C'est notre gouvernement, nous l'avons déjà dit avant sa sortie », a dit le professeur André Mbata.
Cette démarche fait suite à la volonté exprimée par Félix Tshisekedi depuis la rencontre tenue au mois de février dernier à la Cité de l'Union Africaine avec les membres de sa famille politique. Au cours de cette réunion, Félix Tshisekedi avait annoncé un remaniement gouvernemental à venir envisageant un gouvernement d’union nationale et une restructuration de la direction de l’Union sacrée de la Nation (USN), sa coalition politique majoritaire.
Lors de cette réunion élargie aux députés nationaux, sénateurs et responsables politiques de sa plateforme, le Chef de l’État Félix Tshisekedi avait exprimé sa déception face au manque d’engagement de certains membres de son camp politique dans la gestion de la crise sécuritaire à l’Est marquée par l'agression rwandaise via la rébellion de l'AFC/M23.
Clément Muamba