DKT International, organisation à but non lucratif spécialisée dans la santé sexuelle et reproductive, annonce le lancement de la campagne 360° concernant ses marques Aleze et Ok condoms pour cette année 2025.
Aleze est une marque ombrelle portée par DKT, proposant une gamme complète de solutions de planification familiale, conçues pour répondre aux besoins et réalités de chaque femme. Cependant, selon DKT International, sur le marché congolais, cette marque est aujourd’hui principalement identifiée à la pilule d’urgence.
« Cette perception limitée freine la reconnaissance du reste de la gamme et affaiblit le positionnement global d’Aleze en tant que référence complète en matière de contraception », explique DKT.
Ainsi, cette campagne aura pour mission, entre autres : de renforcer la notoriété globale de la marque Aleze auprès des femmes de 18 à 35 ans, en la positionnant comme la référence de toutes les méthodes contraceptives. Elle vise aussi et surtout à corriger la perception de la marque, c’est-à-dire réduire la part des femmes associant uniquement Aleze à la pilule d’urgence. Ou encore de stimuler les ventes des produits Aleze hors pilule d’urgence.
« La maternité est parfois perçue comme un frein à l’ambition et la réalisation personnelle, allant jusqu’à inhiber les plaisirs d’une sexualité épanouie. Avec Alèze, la femme possède le pouvoir de décision sur sa vie : elle décide quand avoir des enfants, se laissant le loisir de gérer sa carrière, son business, bref, sa vie active et de vivre pleinement sa sexualité », fait savoir DKT.
OK Condoms
La campagne OK Condoms vise la jeunesse congolaise comme cible principale. Mais elle devra également, d’après les organisateurs, toucher les communautés rurales, en adaptant les messages à leurs contextes culturels et linguistiques.
Parmi les objectifs de cette campagne figure celui d'accroître de 15% la notoriété assistée de la marque OK Condoms auprès des hommes et femmes de 18 à 35 ans d’ici décembre 2025, en la positionnant comme la marque phare de protection sexuelle et de plaisir. Une autre mission de la campagne est d’assurer la présence de la marque OK Condoms dans 85 % des points de vente ciblés, avec au moins 3 références visibles par point de vente d’ici décembre 2025 ou encore réduire la part des consommateurs associant uniquement OK Condoms à une marque de base, en introduisant une campagne mettant en valeur la diversité et l'innovation des produits.
« Trop souvent, la responsabilité de la protection est évitée ou reportée, notamment à cause de pressions sociales, de stéréotypes sexistes et de tabous. Résultat : beaucoup de jeunes femmes hésitent encore à prendre l’initiative en matière de prévention. Pourtant, ce sont elles qui en subissent le plus souvent les conséquences : grossesses non désirées, infections sexuellement transmissibles, stress et culpabilité. Notre campagne vise donc à renverser cette dynamique en valorisant l’autonomie, la responsabilité et le pouvoir de choix des femmes dans leur vie sexuelle », explique DKT International.
DKT International joue un rôle clé dans le domaine de la planification familiale, de la prévention du VIH/SIDA et de l'avortement sans risque. Classée 4 étoiles par le Charity Navigator, DKT a des activités dans 26 pays et une présence commerciale dans +100 pays. En RDC, DKT est présente depuis 2010 avec des bureaux régionaux dans 8 villes qui sont Kinshasa, Goma (Nord Kivu), Matadi (Kongo Central), Kikwit (Kwilu), Lubumbashi (Haut-katanga), Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental), Kolwezi (Lualaba) et Kisangani (Tshopo), ce qui permet de couvrir 22 des 26 provinces du pays. Les opérations s'étendent sur 3 pays voisins de la RDC qui sont le Congo (Brazzaville), le Burundi et la République centrafricaine.