Assemblée nationale : le député UDPS Doudou Mangu annonce sa candidature à la présidence du Bureau

Doudou Mangu
Le député national Doudou Mangu. Ph/ACTUALITE.CD

Le député national Doudou Mangu Mangu Dunia a annoncé, ce mercredi 22 octobre, sa candidature à la présidence du Bureau de l’Assemblée nationale.

Élu de Lukunga et membre de l’UDPS-Tshisekedi, il affirme avoir obtenu l’autorisation de son parti pour briguer ce poste.

« Je suis candidat au poste de président de l’Assemblée nationale. J’annonce cette candidature après avoir reçu le feu vert des autorités de mon parti, l’UDPS-Tshisekedi », a déclaré Doudou Mangu Mangu Dunia à la presse.

Pour ce député, la majorité parlementaire issue de la mosaïque Union sacrée, à laquelle appartient son parti, dispose du poids politique nécessaire pour diriger l’institution.

« Mon parti et notre mosaïque comptent plus de 150 députés. À ce titre, nous sommes bien placés pour gérer l’Assemblée nationale », a-t-il estimé.

Il annonce par ailleurs son intention de déposer sa candidature au Secrétariat permanent de l’Union sacrée, plateforme de la majorité présidentielle, afin qu’elle soit également entérinée à ce niveau.

« J’irai déposer ma candidature, qui a reçu le quitus de mon parti, au Secrétariat de l’Union sacrée pour qu’elle soit aussi portée par cette dernière », a-t-il précisé.

Sur les critères d’éligibilité, le député originaire du Nord-Kivu affirme répondre à toutes les exigences légales et politiques.

« L’article 27 évoque des critères liés au niveau d’études, à l’expérience et à l’honorabilité. Je détiens le plus haut diplôme, je suis docteur en droit, professeur d’université et avocat depuis plus de 20 ans. Quant à l’honorabilité, il n’y a rien à dire. Même sur le plan géopolitique, je représente le Nord-Kivu, après Vital Kamerhe du Sud-Kivu. Le poste doit rester au Kivu », a-t-il soutenu.

Deux postes sont actuellement vacants au Bureau de l’Assemblée nationale, après les démissions de Vital Kamerhe et Dominique Munongo, respectivement président et rapporteure adjointe, à la suite des pétitions visant leur destitution.

Le président ai de la Chambre basse, Isaac Jean-Claude Tshilumbayi, a récemment annoncé le lancement du processus de remplacement de ces deux membres.