Des chauffeurs de poids lourds dénoncent l’instauration d’une taxe de 150 $ par véhicule, imposée sans quittance par des agents du service TRANSCOM sur le pont Ituri 2, situé à plus ou moins 30 Km de Mambasa centre sur la RN 44 (axe Mambasa-Beni).
Selon des témoignages de chauffeurs bloqués à l’entrée dudit pont, contactés par Actualité.cd, ils affirment qu'ils sont contraints de verser cette somme avant d’être autorisés à traverser, sous prétexte de régularisation du tonnage.
“Je n’avais jamais transporté de marchandises de plus de 20 tonnes sur ce pont. C’est la première fois et ce qui me surprend, c’est l’exigence de 150 $ par les agents de TRANSCOM avant de décharger la marchandise. Regardez combien nous sommes en train de souffrir. Calculez par vous mêmes ce que ça peut couter par jour ou par mois” a indiqué un chauffeur victime de l'acte.
Bauduin Annewa Ankwa, chef de la division provinciale de TRANSCOM en Ituri, rejette ces accusations et soutient qu'aucune taxe n’est exigée officiellement par ses agents pour franchir du pont mais parle plutôt des arrangements entre chauffeurs et commerçants pour le déchargement des marchandises n'ayant aucun lien avec ses agents qui sont sur terrain.
“Il n’y a aucune perception de taxe avant déchargement. Les agents de TRANSCOM sont déployés uniquement pour contrôler et réguler le tonnage, afin de préserver l’état du pont récemment réhabilité. Ces accusations sont ironiques. Tout ce que je sais, c’est que ce sont les manutentionnaires qui discutent avec les commerçants pour le déchargement des véhicules. TRANSCOM n’a rien à voir avec cela” conclut-il.
Il y a quelques mois, le pont Ituri 2 avait été réhabilité après s’être effondré en raison du non-respect de tonnage, lors du passage d’un semi-remorque.
Freddy Upar, à Bunia