Kasaï : À Tshikapa, Judith Suminwa s'engage à régler la problématique de la rétrocession et assurer la disponibilité des financements pour la réhabilitation du pont Loange

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La première ministre Judith Suminwa Tuluka poursuit son séjour de travail à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï. Après la tenue du meeting populaire lors de son arrivée, la Cheffe du gouvernement Judith Suminwa a consacré la journée de ce mardi 27 mai 2025 à la visite d’inspection de plusieurs sites stratégiques de la province ayant un impact direct sur la vie quotidienne des populations.

Au cours de cette descente sur terrain, la première ministre Judith Suminwa a inspecté successivement le pont Loange ouvrage stratégique reliant les provinces du Kwilu et du Kasaï, au centre-ouest du pays, l’Hôpital général de référence de Tshikapa, les travaux de réhabilitation de la route Likasi, la zone de santé de Kanzala, les travaux de la route Tshikapa-Kamako, les têtes d’érosion du site SOCAJIC ainsi que le chantier du siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï.

À son arrivée sur le site du pont Loange menacé d'effondrement par la crue de la rivière Tobi, Judith Suminwa a écouté les inquiétudes de la population et les explications des experts. 

Après évaluation des dégâts, Judith Suminwa a pris l'engagement d’œuvrer pour des solutions durables afin de préserver la connexion entre les provinces du Kwilu et du Kasaï en vue de renforcer le désenclavement de l'espace Grand Kasaï.

"Le pont Loange a été construit avec des murs de soutènement, mais on n’avait pas envisagé leur renforcement. Aujourd’hui, ces murs sont emportés. Il faut donc mobiliser des financements pour les consolider ainsi que le pont, qui manque cruellement de maintenance. Ce genre de situation, nous en rencontrons partout dans notre pays. Ça fait des années que ça se passe et aujourd'hui à un moment donné,il faut agir si non on risque de tout perdre, d'ailleurs en parlant de risque de tout perdre je félicite le gouverneur qui a pu avec l'aide de l'OVD circonscrire l'érosion", a fait savoir la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Des structures sanitaires sous-équipées

À l’Hôpital général de référence de Tshikapa et la zone de santé de Kanzala, deuxième étape de sa tournée, Judith Suminwa a constaté d'elle-même les difficultés rencontrées. Au nombre des doléances évoquées par les responsables de cet établissement,il y a notamment un manque d’équipements, de spécialistes, ainsi que des problèmes de rémunération du personnel médical.

"J’ai visité deux structures sanitaires. Le problème ici, c’est que la RN1 est source de nombreux accidents, mais les hôpitaux ne sont pas équipés pour y faire face. Pas de scanner, pas de spécialistes. C’est une situation que je vais discuter avec le ministre de la Santé pour envisager des solutions. J'ai constaté ici que dans le cadre de la couverture santé universelle, la gratuité de la maternité a démarré, c'est une bonne chose mais il faut regarder aussi les autres aspects au niveau hospitalier et l'autre problématique qu'on devra discuter avec les ministres du budget et finances, santé mais aussi Fonction Publique c'est la rémunération des médecins, infirmiers mais aussi des fonctionnaires de manière générale parceque même dans la police on constate qu'il y a quand-même des problèmes en terme de prise en charge parceque certains ne sont pas encore mécanisés, c'est important de se déplacer parce-qu'on entend de loin, on lit mais c'est aussi bien de voir et discuter pour mieux se rendre compte des problématiques", a souligné la première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Des chantiers prioritaires sous surveillance

Par ailleurs, la première ministre Judith Suminwa a visité les travaux en cours pour lutter contre les têtes d’érosion du site SOCAJIC, qui ont ravagé plusieurs habitations dont une école prestigieuse du coin.  Sur instruction de la première ministre, un financement a été débloqué et l'OVD est déjà en œuvre pour maîtriser la situation et les travaux avancent normalement.

Aussi, Judith Suminwa n'a pas oublié d'inspecter les chantiers de la route Tshikapa-Kamako et de la route Likasi, tous deux réalisés dans le cadre du projet Tshilejelu qui consiste à réhabiliter et moderniser plusieurs kilomètres de routes à travers le pays. Judith Suminwa a réaffirmé son engagement à suivre de près leur bonne exécution. Toujours dans le cadre de cette tournée, les élus provinciaux n'ont pas été oubliés. C'est dans ce cadre que la première ministre Judith Suminwa a visité le chantier de construction du siège de l’Assemblée provinciale du Kasaï.

"Je viens de visiter l'Assemblée provinciale, la future Assemblée provinciale, Monsieur le gouverneur est revenu vers moi pour la question de rétrocession donc je vais discuter de nouveau avec le ministre d'État, ministre du Budget et ministre des Finances voir comment que ce soit pour le Kasaï ici et le Kasaï Central et toutes les autres provinces, on peut régler ce problème de manière définitive" a rassuré la première ministre Judith Suminwa Tuluka, une manière pour elle de se conformer au principe constitutionnel de retenue à la source des 40% des recettes à caractère nationale conformément à l’article 175 de la Constitution.

Assurer la continuité de l’État malgré les défis sécuritaires

Par la même occasion, la première ministre Judith Suminwa a réaffirmé son engagement à assurer le bon fonctionnement de l'État malgré les défis sécuritaires conformément au programme d'actions du gouvernement (PAG 2024-2028).

"Il ne faut pas oublier que nous avons la guerre à l'Est du pays, nous avons l'occupation de Goma et Bukavu qui aussi malheureusement réduisent le budget de l'État, il y a des entrées qu'on a plus,on a d'ailleurs au dernier Conseil des ministres, nous avons approuvé un projet de loi de finances rectificative qui sera soumis à l’Assemblée nationale. Nous avons une perte de 1,7 % de notre budget et une hausse des dépenses sécuritaires. Il faut trouver un équilibre entre sécurité et développement. Le pays doit continuer à fonctionner, le pays doit se développer, c'est mon rôle de travailler avec l'ensemble des membres du gouvernement sous l'impulsion du Chef de l'État pour arriver à régler cela", a rassuré une fois de plus la cheffe du gouvernement.

Cette visite de Judith Suminwa Tuluka dans cette partie du pays s'inscrit dans le cadre de la gouvernance de proximité pour mieux appréhender les préoccupations de la population et trouver des solutions adaptées. La population de Tshikapa qui a accueilli positivement les promesses de la première ministre a émis le vœu de voir que leur matérialisation dans le meilleur délai. Il en est de même pour les acteurs de la société civile.

La  première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, tient ainsi à la matérialisation des engagements repris dans le Programme d’actions de son Gouvernement (PAG 2024-2028), à savoir investir dans les infrastructures et prévenir les problèmes d’accès aux services sociaux. Une volonté de développement qui s’aligne derrière les six engagements majeurs du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour  son second mandat.

Clément MUAMBA, à Tshikapa