Sous le thème « La jeunesse, actrice clé de la transformation numérique et du développement de la RDC », la troisième édition du Forum des jeunes sur la gouvernance de l’internet en RDC s’est tenue mercredi 21 mai à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo en présence du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba.
L'objectif de ces assises est de fournir une plateforme pour les jeunes issus de divers horizons afin d'engager des discussions sur la Gouvernance de l'Internet et de contribuer activement à façonner l'écosystème numérique dans le pays. Le Forum vise à souligner le rôle central de la jeunesse congolaise dans l'ère numérique et son potentiel pour favoriser une transformation durable de la société grâce à une participation significative à la gouvernance de l'Internet.
« Comme vous le savez dans beaucoup de projets numérique au niveau du pays où dans d'autres projets au niveau national la jeunesse est souvent négligée or la jeunesse c'est elle qui maîtrise bien les nouvelles technologies de l'information et de la communication, aujourd'hui nous voulons faire voir que les jeunes ne doivent pas être que des observateurs, ils doivent être impliqués dans tous les processus et aussi ils doivent avoir les moyens pour pouvoir aider ce pays à se développer aux moyens des nouvelles technologies », a fait savoir devant la presse Kevin Mukendi, coordonnateur du Forum de jeune sur la Gouvernance de l'internet en RDC.
À la question de savoir en faisant quoi concrètement ? Kevin Mukendi explique : « En proposant des solutions, en n'étant pas que des utilisateurs, aujourd'hui nous parlons de l'intelligence artificielle, certains pays sont déjà développés dans ce sens et nous continuons à utiliser des solutions produites par d'autres pays. Nous ce que nous voulons au travers de ce Forum c'est montrer aux jeunes qu'ils ont cette capacité, cette possibilité-là de proposer, de créer des solutions qui vont contribuer au développement de notre pays ».
Face à un taux d'accès à internet estimé à 30% en RDC, le Coordonnateur du Forum de jeune sur la Gouvernance de l'internet en RDC a fait savoir ce qu'ils attendent des autorités en termes de politiques publiques pour faciliter l'inclusion numérique.
« Pour faciliter l'inclusion, nous pouvons demander qu'il ait accès beaucoup plus dans les milieux ruraux. Comme vous le savez c'est beaucoup plus dans des grandes villes Kinshasa, Matadi, Goma où des gens peuvent se connecter or dans le fin fond du pays il y a beaucoup de jeunes qui veulent aussi utiliser le numérique mais ils ont du mal à avoir les moyens pour pouvoir se connecter d'ailleurs nous nous réjouissons de la venue de Starlink qui va permettre à ce que nous puissions aussi avoir l'Internet dans des milieux ruraux et avoir bien sûr plusieurs nouveaux utilisateurs », a plaidé Kevin Mukendi.
Prenant la parole, Augustin Kibassa Maliba, Ministre des PT-N a rappelé la volonté du Président Félix Tshisekedi et de l'ensemble du gouvernement de s’appuyer sur la jeunesse pour matérialiser sa vision de « faire du secteur du numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social » en vue de la création des millionnaires congolais.
« À cet effet, plusieurs dispositions ont été prises afin de vous accompagner, notamment, l’adoption des lois Télécoms et NTIC et du Code du numérique, établissant un cadre juridique propice à l’innovation, à la protection des données et à l’inclusion digitale ; le renforcement des infrastructures de connectivité, grâce à des partenariats stratégiques avec le secteur privé, pour étendre l’accès à Internet dans les zones rurales et mal desservies », a fait savoir Augustin Kibassa Maliba dans son mot de circonstance.
Et d'ajouter :
« Je rappelle à ce sujet l’arrivée de Starlink dans notre pays, qui au travers sa connectivité par satellite permettra d’atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs même dans les coins les plus reculés ; la formation des jeunes, pour renforcer vos compétences numériques et vous faire familiariser aux technologies émergentes afin d’améliorer votre employabilité ».
Ce membre du gouvernement Suminwa est sur l'importance qu'accorde le gouvernement dans la construction des centres d'excellence pour le développement des compétences numériques et leur déploiement. À l'en croire, cette option s'inscrit dans la démarche de renforcer l’apprentissage et le développement des métiers du numérique.
« Nous sommes déterminés à créer un environnement favorable à votre épanouissement dans le domaine du numérique. À cet effet, plusieurs opportunités vous seront offertes entre autres, des programmes de formation et d’incubation pour les jeunes entrepreneurs du numérique, en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux ; l’accès aux infrastructures numériques modernes, telles que les centres d’innovation et les hubs technologiques, pour favoriser la créativité et l’innovation ; le soutien à la création de startups, à travers des mécanismes de financement et d’accompagnement adaptés », a ajouté Augustin Kibassa Maliba.
De son côté, Christian Katende, numéro Un de l'ARPTC a réaffirmé la volonté de son institution régulatrice du secteur à accompagner la jeunesse dans la mise en place des politiques publiques numériques.
« Nous avons à cœur de garantir que l'environnement numérique en RDC soit sûr, accessible et équitable pour les jeunes ou qu'ils soient créateurs des contenus, entrepreneurs, développeurs ou simples utilisateurs. L'ARPTC restera à l'écoute de vos recommandations, attentives à vos attentes et hâtive dans la mise en place des politiques publiques numériques ou la jeunesse est au centre et non à la marge. Chers jeunes, c'est forum est à vous, proposez, débattez pour maintenir le numérique de demain, le vôtre, celui de la RDC car la régulation que nous voulons bâtir est celle qui prépare, vous protège mais surtout vous donne des moyens de réussir », a rassuré le patron de l'ARPTC.
Durant cette troisième édition, les participants au forum ont abordé plusieurs thématiques et préoccupations notamment : Intelligence Artificielle et développement; Mésinformation, désinformation et discours de haine sur Internet; 5G, Internet des Objets, Metaverses et autres technologies émergentes; Cybersécurité, protection des données et sécurité en ligne; Infrastructure Internet et Réseaux communauté.
Clément Muamba