Rutshuru : un tir incontrôlé d’une roquette par un milicien fait 4 morts et des blessés parmi des civils à Bambo

Un village du territoire de Rutshuru
Un village du territoire de Rutshuru

Une roquette a explosé dans l’après-midi du lundi 5 mai 2025 à Bambo centre, chef-lieu du groupement Bambo dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), faisant un lourd bilan de quatre morts et sept blessés. Le drame s’est produit à proximité de l’ancien bureau de la police nationale congolaise, aujourd’hui occupé par des wazalendo du groupe armé CMC Nyatura qui contrôlent l’entité. Au moment des faits, des habitants participaient à une activité communautaire dite Salongo, organisée sous la supervision des miliciens.

Selon les témoignages recueillis par ACTUALITE.CD, l’explosion aurait été causée par une mauvaise manipulation d’une roquette par un milicien. Trois personnes, dont une femme et un enfant, ont trouvé la mort sur le coup. Une quatrième victime a succombé à ses blessures à l’hôpital de Bambo, où elle a été évacuée avec sept autres blessés.

« Hier, un salongo s’est tenu au petit marché du quartier, sous la supervision des wazalendo. Alors que le chef muzalendo s’apprêtait à distribuer les jetons aux participants, un autre membre du groupe a mal manipulé son arme, une roquette. L’engin a explosé devant la foule. Quatre personnes ont déjà perdu la vie, et sept autres sont actuellement en soins à l’hôpital général de référence de Rutshuru », témoigne un notable.

Ce nouvel incident intervient à peine trois semaines après la découverte d’un autre engin explosif dans un champ à Mahanga, dans les environs de Rubare, toujours en territoire de Rutshuru. À cette occasion, l’intervention rapide des éléments du M23 avait permis d’éviter un drame similaire.

Face à la recrudescence de ce type d’incidents, le chef du groupement de Binza a lancé un appel à la vigilance, exhortant la population à alerter systématiquement les forces de défense en cas de découverte de tout objet suspect.

La chefferie de Bwito reste l’un des foyers d’insécurité dans la province du Nord-Kivu, en proie à la présence de nombreuses milices locales, communément appelées wazalendo. Le 20 juillet 2024, une explosion similaire avait déjà coûté la vie à neuf personnes à Lubwe sud, dans le groupement de Tongo, après qu’un milicien a accidentellement fait tomber un engin explosif improvisé.

Josué Mutanava, à Goma