Ligue 1/Play Off : Le FC Les Aigles du Congo fait passer Mazembe à la trappe

Photo Droits Tiers
FC Les Aigles du Congo - Mazembe

Le FC Les Aigles du Congo a renversé le TP Mazembe (3-1) en marge de la 3è journée des play-offs de la Ligue 1. Il inflige aux Corbeaux leur toute première défaite dans cette phase décisive et signe par ailleurs un succès iconique devant les champions du Congo. Plus qu’une victoire, c’est une démonstration, une déclaration d’ambitions d’un club encore jeune, qui bouscule désormais l’ordre du football congolais visiblement.

Dès les premières minutes, les Aigles ont imposé leur rythme. À la 12è minute, Bileko ouvrait le score après un duel remporté en puissance. Puis, à la 22è minute, il servait un caviar à Kikwama, alias « Ligezo »,  pour le 2-0. Dominés, les Corbeaux tentaient de réagir, mais les interventions solides du gardien Basadila Mazambi Joël et la rigueur défensive des Aigles empêchaient toute percée réelle.

Au retour des vestiaires, Mazembe réduisait le score grâce à Mwaungulu (51è minute), bien servi par Dieubeni. Mais ce n’était qu’un sursaut. Car à la 74è minute, après une contre-attaque éclair initiée par Manzanza et Ifofa, Bileko s’offrait un doublé et scellait le sort du match (3-1). Une action d’école, symbole d’une équipe bien huilée, rapide, collective et chirurgicale.

Deux ans seulement après leur création, les Samouraïs ont réussi un exploit de taille : faire tomber tour à tour cinq géants du football congolais. Après l’AS VCLUB, le DCMP, Lupopo et aujourd’hui Mazembe, la dynamique est claire. Avec cette troisième victoire consécutive en autant de matchs, le club cher à Vidye Tshimanga caracole en tête avec 9 points, à égalité avec Maniema Union, mais avec ascendant avec la différence des buts. Leur slogan « Plus de rêve que d’objectifs », n’a jamais semblé aussi bien refléter la réalité qu’il ne l’est à l’heure actuelle. Ce succès n’est pas un hasard, c’est le fruit d’un projet audacieux et d’un collectif soudé autour de Papy Mbuyi, déterminé à s’installer durablement dans l’élite.

Ce succès n’est pas qu’une victoire ; il est symbolique. Les Aigles s’affirment comme une force émergente du football congolais. En une semaine, deux géants ont courbé l’échine : VCLUB battu par  forfait, et maintenant TP Mazembe d’avoir pour son compte .


Jenovic Lumbuenadio