Walikale : les villages de Kailenge et Ngenge vidés de leurs habitants suite aux affrontements entre les wazalendo et les rebelles de l’AFC/M23

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Samedi dernier, les rebelles de l’AFC/M23 ont repris le contrôle du village Kasopo (terrioire de Masisi) passé la veille entre les mains des wazalendo. Cette entité est à proximité de Buhimba, dans le territoire de Walikale. A la suite des combats dans la zone, Kailenge et Ngenge, deux grandes agglomérations du groupement Waloa Iyungu, dans le territoire de Walikale se sont vidés de leurs habitants.

Selon le secrétaire administratif du groupement Waloa Iyungu, la majorité de la population s'est réfugiée dans la brousse pendant qu'une autre partie s'est dirigée vers le sud du groupement.

Pendant ce temps, nos sources précisent que les rebelles de l’AFC/M23 renforcent leurs positions de Kashebere dans le Walikale et Kaandja et Kasopo dans le Masisi. Cette information est confirmée par des sources sécuritaires à Walikale centre pour le cas de Kashebere.