Tournée de Maxime Prévot dans la région des Grands-lacs sans visiter le Rwanda : "La Belgique n’a pas d’autre agenda et ne cherche pas à favoriser l’une ou l’autre partie prenante dans son action diplomatique"

Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot
Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot

L'on en sait un peu plus sur la tournée du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement, Maxime Prévot dans la région. Au lendemain de la signature d'un communiqué conjoint entre les délégués du gouvernement congolais et de la rébellion du M23/AFC soutenue par le Rwanda pour la probabilité d'une trêve, le chef de la diplomatie Belge se rend en Afrique centrale du 25 au 29 avril pour poursuivre les efforts diplomatiques de la Belgique afin de contribuer à une solution durable au conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo. 

Le diplomate belge a salué l’accord facilité par le Qatar entre la République Démocratique du Congo et l’AFC/M23 pour œuvrer à la conclusion d’une trêve devant permettre l’instauration d’un cessez-le-feu. "La Belgique encourage les parties au conflit à respecter leurs engagements à dialoguer et à faire taire les armes", dit le communiqué du ministère des Affaires Étrangères Belge ce jeudi 24 avril.

Maxime Pivot va rendre successivement en Ouganda, au Burundi et en République démocratique du Congo. "Après la rupture des relations diplomatiques décidée par le Rwanda, une visite à Kigali n’est plus possible à ce stade", indique le communiqué.

La mission selon les affaires étrangères de Belgique vise notamment à soutenir les efforts de médiation en cours et les initiatives de dialogue sur le plan national et régional ; expliquer directement aux interlocuteurs les prises de position et l’action de la Belgique dans les enceintes internationales ; consolider les relations entre la Belgique et les trois pays et être à l’écoute des perspectives des autorités locales, membres de la société civile et de la population.

"Durant ses rencontres, le Ministre Prévot rappellera aussi que le positionnement belge vis-à-vis du conflit à l’Est de la RDC restera ancré dans le respect du droit international, des droits humains et de l’Etat de droit. La Belgique n’a pas d’autre agenda et ne cherche pas à favoriser l’une ou l’autre partie prenante dans son action diplomatique. Chaque pays et acteurs concernés ont des responsabilités spécifiques dans la crise et sont donc appelés à jouer un rôle pour participer à une solution durable", martèle le ministère des Affaires Étrangères Belge.

Les conflits dans l'Est de la République Démocratique du Congo ont conduit à la détérioration et rupture des relations diplomatiques entre la Belgique et le Rwanda. Au niveau de l'Union européenne,la Belgique a joué un rôle important pour obtenir des sanctions contre Kigali pour son soutien à la rébellion du M23, chose que Kigali n'a pas appréciée, accusant la Belgique de prendre partie pour la RDC.

Clément MUAMBA