Décès du Pape François : le programme des obsèques fixé, le cardinal Ambongo attendu au Vatican

Le Pape François et le Cardinal Ambongo

Suite à la disparition du pape François, causée par un accident vasculaire cérébral,  la cathédrale de Notre Dame du Congo a célébré une messe en sa mémoire lundi 21 avril. Dans un article publié ce mardi, l’Office des célébrations liturgiques pontificales annonce pour samedi 26 avril, les funérailles du souverain pontife.  

“ Je vous demande donc de nous accompagner dans vos prières, particulièrement le saint père, dans sa situation actuelle, nous savons bien que de là où il est , c'est lui qui interviendra plus efficacement pour nous”, a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo durant la messe à Kinshasa. 

A propos des funérailles

La messe sera célébrée ce samedi 26 avril sur le parvis de la basilique Saint-Pierre à 10h00 ( 8h GMT), au premier jour des novemdiales (période de neuf jours de deuil à la suite de la mort du pape), selon l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis (nn. 82-109). 

La liturgie sera présidée par le cardinal Giovani Battista Re, doyen du Collège cardinalice. Au terme de la messe, l’Ultima commendatio et la Valedictio auront lieu. Le cercueil du pape François sera ensuite transporté de la basilique Saint-Pierre vers la basilique Sainte-Marie-Majeure pour l'inhumation, précise Vatican News. 

Avant cette étape, la dépouille de l’évêque de Rome sera exposée aux fidèles en la basilique Saint-Pierre. Le cercueil sera ensuite transporté mercredi matin en procession de la Maison Sainte-Marthe à la basilique, en passant par la place Sainte-Marthe, la place des protomartyrs romains, l’Arco delle Campane avant d’entrer dans la basilique vaticane. Sur l'autel de la confession, le cardinal camerglingue présidera la liturgie de la parole, à l'issue de laquelle commencera la vénération de la dépouille aux fidèles. 

Il faut également noter que plusieurs chefs d'État et de gouvernement ont annoncé leur participation aux funérailles du pape. 

Marianne Enungu (Stagiaire)