Les avocats conseils des Maitres Medard Palankoy et Gratien Mayila ont saisi le président de la République Félix Tshisekedi et ont dénoncé la détention arbitraire de leurs clients par les services du Conseil National de Cyberdéfense (CNC).
Dans une correspondance datée du 3 avril, 28 avocats sont revenus sur les circonstances des arrestations de leurs confrères Medard Palankoy et Gratien Mayila, tout en dénonçant l’atteinte à l’inviolabilité d’un cabinet d’avocat ainsi qu’à des droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution et les traités internationaux.
Ils ont aussi sollicité, auprès du chef de l’État, la libération de leurs confrères, et aussi son implication pour le respect des droits de ces derniers. « Nous sollicitons la mise en liberté de nos deux confrères, étant donné que leur fuite n'est pas à craindre. Aussi, nous sollicitons votre implication aux fins d'obtenir de ce service le respect de droits fondamentaux de nos confrères arbitrairement détenus en violation de la constitution dont vous êtes le garant », ont-il demandé.
Contexte
Medard Palankoy a été arrêté dans son cabinet d’avocat par les services du Conseil National de Cyberdéfense. Alors qu’il s’est rendu pour se renseigner sur la situation de son confrère, Maître Gratien Mayila s’est vu lui aussi arrêter. Les familles de ces deux avocats s’inquiètent sur leur santé, et n’ont depuis aucune nouvelle les concernant.