Le TP Mazembe joue l’AS Simba dans son antre du stade Dominique Diur ce dimanche 30 mars 2025 en prélude de la 21è journée de la phase classique de la Ligue 1 dans le groupe A. Le déplacement pour les Corbeaux dans la capitale du cobalt arrive fin de fin après le premier report survenue de suite à « l’afflux aérien ».
Comme ils se retrouvent : Kamikazes et Bandiagwena, mais, l’enjeu lui, a pris une autre proportion de tous bords. D’un côté, ce rendez-vous servira à se faire le plein de la confiance, d’un autre, pour les hôtes qui bataillent vachement pour les playoffs, c’est une aubaine pour prendre officiellement les ailes pour migrer à la phase fatidique. Lamine Ndiaye et ses hommes savent que cet assaut à Kolwezi sera du clopin-clopant et très« âpre ». Au vert depuis deux semaines au stade Kamalondo, les Corbeaux rejoueront simplement pour maintenir intacte leur brevet d’invincibilité pour en fin de compte bousiller les calcules des Lualabais qui se verront ballottés. Les champions du Congo doivent de ce fait miser gros pour éviter, en contrario un coup d’arrêt brusque du haut de leur fauteuil de leader du groupe A avec 50 points, dans un match où les intentions, les ardeurs de la qualification l’emporteront à coup sûr aux dépens du cosmétique de la maintenance du brevet d’incessibilité. Simba qui se présente comme du dur « à croquer » que « ce soit à domicile ou à l’extérieur », sera doublement motivé pour tenter de doucher Mazembe.
« À Kolwezi, ce ne sont jamais les matchs faciles. Simba cherche la qualification pour les playoffs, ils auraient pu l’obtenir avant-hier ce n’est pas le cas pour l’instant en tout cas mathématiquement. Ils vont jouer leur carte à fond », a reconnu explicitement Lamine Ndiaye en conférence de presse d’avant match.« Tous les matchs qu’on a joué, que ce soit à domicile ou chez eux, ç’a toujours été des matchs âpre, très disputé parce-que c’est une équipe très athlétique. On s’antend à un match très dur », prévient t-il.
Mazembe sur ce match retrouvera le bonheur de Faveurdi Bongeli de retour du stage de Dakar avec les Léopards U20, mais, il fera sans son buteur Oscar Kabwit. Le coqueluche qui avait éteint les Kamikazes le 22 janvier dernier pour une victoire au forceps (1-0) des siens, rentre après un éloignement des terrains d’un mois suite à « une déchirure musculaire ». Le phénomène aura le malheur cependant de ne pas avoir à ses côtés son complice sur le flanc droit : « Ibrahim Keita », informe l’entraîneur Franco sénégalais « qu’il ne sera pas là » sans approfondir.
Jenovic Lumbuenadio