Est de la RDC: après le retrait de João Lourenço, Bintou Keita encourage la nomination "rapide" d'un médiateur de l'UA pour diriger le groupe de facilitateurs désignés par le sommet conjoint SADC-EAC

ACTUALITE.CD

Au lendemain du retrait du président Angolais João Lourenço comme médiateur dans la crise sécuritaire opposant Kinshasa et Kigali pour son soutien à la rébellion du M23/AFC, Bintou Keita, Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en République démocratique du Congo a, lors de son intervention au conseil de sécurité ce jeudi 27 mars, appelé à la nomination " rapide" du médiateur de l'Union Africaine pour diriger le panel des facilitateurs désignés récemment par la SADC et l'EAC.

"Je tiens à exprimer ma gratitude au président angolais et président en exercice de l'Union africaine, João Lourenço, pour ses efforts inlassables de médiation visant à rétablir le dialogue entre la RDC et le Rwanda. J'encourage la nomination rapide d'un médiateur de l'Union africaine pour diriger le groupe de facilitateurs désignés par le sommet conjoint des chefs d'État de la CAE et de la SADC en vue de coordonner et d’unifier les initiatives de médiation, en s’appuyant sur les fondements des processus de Luanda et de Nairobi ", a déclaré la cheffe de la Monusco lors de son discours au briefing consacré à la situation sécuritaire dans l'Est de la RDC.

Il y a quelques jours et près de deux mois après son accession à la présidence de l'Union Africaine, le président angolais João Lourenço a annoncé  son retrait en tant que médiateur dans le conflit qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Cette décision a été officialisée par un communiqué de la présidence angolaise, mettant fin à ses efforts pour la résolution de la crise opposant Kinshasa et Kigali suite à son soutien au mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23.

La Présidence angolaise a, dans le même communiqué, précisé qu’un travail sera entrepris dans les prochains jours, en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine pour désigner un nouvel État pour reprendre cette mission de médiation dans la crise actuelle. L'annonce du retrait de l'Angola intervient plusieurs mois après de tentatives infructueuses d’organiser des rencontres visant à faciliter les négociations entre les parties en conflit alors que Doha a reçu a réunir Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Le nombre de facilitateurs du processus de paix fusionné (NDLR: Luanda et Nairobi) en RDC passe désormais de 3 à 5 membres avec le remplacement de l'ancien Premier ministre Ethiopien, Hailemariam Desalegn Boshe. C'est la résolution phare du sommet conjoint virtuel des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de l'Afrique de l'Est ( EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenu ce lundi 24 mars 2025 par visioconférence.

Selon le communiqué final, la nouvelle équipe de facilitation se présente de la manière suivante: Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud). Cette nouvelle composition selon les informations de ACTUALITE.CD tient compte de la demande de Kinshasa qui avait sollicité l'intégration des femmes dans ce processus de médiation.

Clément MUAMBA