Est de la RDC: le Sommet conjoint SADC-EAC charge William Ruto et Emmerson Mnangagwa de convoquer une séance d'information avec le panel des facilitateurs

Eac-Sadc
Eac-Sadc

Le nombre de facilitateurs du processus de paix fusionné (NDLR: Luanda et Nairobi) en République Démocratique du Congo passe désormais de 3 à 5 membres avec le remplacement de l'ancien premier ministre Ethiopien  , Hailemariam Desalegn Boshe. C'est la résolution phare du sommet conjoint virtuel des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de l'Afrique de l'Est ( EAC) et de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) tenu ce lundi 24 mars 2025 par visioconférence.

Selon le communiqué final, la nouvelle équipe de facilitation se présente de la manière suivante: Uhuru Kenyatta (Kenya),Sahle-Work Zewde (Éthiopie), Catherine Samba-Panza (République centrafricaine), Olusegun Obasanjo (Nigeria) et Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud). Cette nouvelle composition selon les informations de ACTUALITE.CD tient compte de la demande de Kinshasa qui avait sollicité l'intégration des femmes dans ce processus de médiation.

Après cette désignation, le communiqué final révèle qu'une séance d’information conjointe SADC-EAC est prévue avec les cinq facilitateurs en présence de l’Union africaine et l'ONU. Ceci doit se faire dans les sept prochains jours pour lancer effectivement  la mise en œuvre des décisions issues du sommet conjoint SADC-EAC tenu précédemment à Dar es Salaam en Tanzanie.

"Les Secrétariats de la CAE et de la SADC doivent informer les Facilitateurs de la nomination unanime du Sommet conjoint et transmettre les résultats de ce Sommet au Conseil de l'UA et des Nations Unies; le Sommet conjoint a chargé les coprésidents (NDLR: William Ruto et Emmerson Mnangagwa) de convoquer une séance d'information avec le panel de Facilitateurs dans les sept prochains jours ; cette séance d'information devrait être organisée conjointement par la SADC, la CAE et l'Union africaine" rapporte le communiqué final du sommet conjoint SADC-EAC.

Le sommet a salué les efforts consentis par les deux blocs régionaux pour le rétablissement de la paix dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

"Le Sommet conjoint a exprimé sa gratitude aux Présidents de la CAE et de la SADC pour leur coprésidence réussie du Sommet conjoint virtuel et pour leur leadership en faveur de l'instauration d'une paix et d'une sécurité durables dans l'est de la RDC et dans la région; le Sommet conjoint a exprimé sa gratitude aux Secrétariats de la CAE et de la SADC pour les travaux préparatoires entrepris en vue du Sommet", ajoute le communiqué final de la réunion.

Ces nominations du sommet conjoint SADC-EAC interviennent alors que les affrontements entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23/AFC soutenus par le Rwanda se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, malgré les initiatives diplomatiques en cours.

Les nouvelles désignations s’inscrivent dans le cadre de la fusion des processus de Luanda et de Nairobi, sous la supervision des dirigeants régionaux. Selon un communiqué du Sommet conjoint des chefs d’État de la SADC et de l’EAC, tenu le 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, les facilitateurs auront pour mission de coordonner les efforts diplomatiques et sécuritaires en vue d’un cessez-le-feu durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA