Consultations en RDC : pour Envol, seul un dialogue inclusif peut offrir une issue durable

Photo d'illustration
Delly Sesanga à Nioki

Le conseiller spécial du président de la République en matière de sécurité, Eberand Kolongele a entamé, depuis ce lundi, les consultations en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale. L'Envol, parti politique de l'opposant Delly Sessanga, dit refuser de cautionner ce qu'il appelle “mascarade politique visant à consolider un pouvoir en perte de légitimité”.

Son secrétaire général, Rodrigue Ramazani qui s'est confié à ACTUALITÉ.CD, a laissé entendre que la seule voie de recours devant permettre la sortie de la RDC du bout du tunnel de l'insécurité reste le dialogue inclusif, proposé par les évêques de la CENCO et les pasteurs de l'église du Christ au Congo à travers leur initiative dénommée pacte social pour la paix et le bien vivre-ensemble en RDC et dans la région des Grands-lacs.

« Pendant que ce régime manœuvre pour sa survie, des millions de Congolais restent livrés à l’insécurité et aux violences des groupes armés dans l’Est du pays. Seul un dialogue inclusif, comme le préconisent les évêques, peut offrir une issue durable. Tshisekedi doit cesser les calculs politiciens et mettre l’intérêt du peuple au-dessus de ses ambitions », a-t-il déclaré.

Lors d'un point de presse, le directeur de cabinet de Eberand Kolongele a fixé les principes devant conduire ces nouvelles consultations dont la suprématie de la Constitution, l’unité nationale, l’intangibilité des frontières, la souveraineté nationale, le respect des institutions établies et la gouvernance inclusive et participative.

Pour ce faire, quatre catégories sont concernées. Il s'agit de la majorité parlementaire issue de l’Union sacrée de la nation, les partis d’opposition parlementaires et extraparlementaires, la société civile dans toute sa diversité – notamment les confessions religieuses – ainsi que des personnalités indépendantes, incluant anciens candidats à la présidentielle, responsables publics ou encore figures marquantes de divers secteurs.

Comme le parti Envol, le Front Commun pour le Congo (FCC) s'oppose également à cette démarche présentée comme l'une des solutions face à la guerre dans l'est de la RDC. Le camp Kabila dénonce la fuite en avant du régime Tshisekedi. Il estime que toute démarche sérieuse pour résoudre la crise actuelle devrait prendre en compte la légitimité des institutions issues des élections de 2023.

Samyr LUKOMBO