RDC: le choléra fait rage parmi les militaires à Uvira, déjà une quarantaine de cas

Un point de lavage des mains à l’entrée du Centre de traitement de choléra (CTE) à l’hôpital général de Goma (Photo Patrick Maki/ACTUALITE.CD)

La zone de santé d'Uvira, dans le Sud-Kivu, fait face à une flambée de cas de choléra parmi les militaires. Au moins 40 cas sont en hospitalisation à l'Unité de traitement du choléra (UTC) à l'hôpital général d'Uvira, renseigne à ACTUALITE.CD, des sources hospitalières. 

“L'Unité de traitement est totalement débordée. Il y a des patients (militaires, Ndlr) qui sont allongés à même le sol et nous continuons à recevoir des nouveaux cas”, a expliqué un responsable médical qui plaide pour un renforcement en intrants afin de lutter contre cette flambée. 

Le gouvernement congolais s'organise pour un appui à la riposte. La situation à Uvira s'était détériorée au cours des dernières semaines suite aux affrontements entre les Wazalendo et les FARDC.Toutes les activités étaient fermées et les hôpitaux de la zone ont fait face à l'afflux des blessés. 

Un contexte qui a contraint les organisations humanitaires comme Médecins Sans Frontières à retirer son personnel de la ville d'Uvira alors que les rebelles du M23/AFC soutenu par le Rwanda menacent d'attaquer la ville.

Lire aussi: RDC : la ville de Goma menacée par le choléra, une vingtaine de cas dont un décès recensés notamment dans le camp de la Monusco qui accueille des militaires congolais désarmés