Sud-Kivu : près de 224 cas de rougeole et 7 décès enregistrés, la zone de santé de Kalole reste la plus touchée (OCHA)

Illustration
Photo d'illustration

Le Bureau de coordination des affaires humanitaires en République démocratique du Congo (OCHA) a alerté sur une aggravation de l'épidémie de rougeole dont les cas ne cessent d’augmenter au Sud-Kivu, où 224 cas et 7 décès ont été recensés au sein de la population déplacée, depuis la reprise de conflits armés dans cette partie du pays.

OCHA déclare que la zone de santé de Kalole est la plus touchée, avec à elle seule 101 cas et quatre décès dans la semaine du 2 au 8 février (semaine 6) contre 123 cas et trois décès dans la semaine du 26 janvier au 1er février 2025.  

Face à cette explosion des cas dans le Sud-Kivu, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dit avoir mis en place des mesures de riposte, qui comprennent l’isolement et le traitement des personnes affectées, ainsi que la distribution de kits d’eau, d'hygiène et d'assainissement aux occupants du camp.

Par ailleurs, les humanitaires ont également fait part des inquiétudes sur l’augmentation des cas de Mpox dans la province. Au total, 590 cas suspects ont été rapportés et un décès dû au mpox dans la semaine du 2 au 8 février.

Depuis le début de l’épidémie de Mpox en République Démocratique du Congo, le pays a enregistré 79.579 cas, dont 15.105 cas confirmés et 1.549 décès répartis sur l’ensemble des 26 provinces que compte le pays.

Pour rappel, lors des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans la province du Sud-Kivu, trois centres de traitement Mpox ont été détruits à Kalehe, Minova et Miti Murhesa à la suite de bombardements 

Grâce GUKA