Le trafic a repris sur le lac Kivu entre les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et Goma (Nord-Kivu) à l’appel de la rébellion de l’AFC/M23. La navigation a été suspendue sur cette voie fin janvier lors de la prise de Goma par les rebelles.
Ce mardi matin, les premiers bateaux embarquent les passagers pour Goma après avoir rempli les formalités d’usage.
« Dès 6h00 du matin, ils étaient déjà ici pour le voyage. Certains étaient déjà impatients de traverser pour Goma », dit un agent d'un service public au port de Bukavu.
Des passagers venus de plusieurs milieux se sont pointés au port afin de quitter la ville de Bukavu. « Le trafic est 24h sur 24h, nous sommes satisfaits », dit un passager.
Certains services ont été suspendus préventivement par la rébellion.
« Après que les bateaux sont partis, nous avons reçu certains responsables du M23 qui nous ont demandé de suspendre nos services jusqu'à nouvel ordre. Ils ont dit qu'ils vont nous appeler après harmonisation avec nos responsables », dit un autre agent de l'État.
C'est depuis le 27 janvier que la navigation est suspendue sur le Lac Kivu. Une décision prise pour de mesures de sécurité, avaient annoncé les autorités du Sud-Kivu. Deux jours seulement après la prise de Bukavu par les rebelles, cette mesure est levée.