Des rebelles du M23 soutenus par l'armée Rwandaise ont pris le contrôle de Ndoluma, une localité des éleveurs, après d'intenses combats qui les opposent depuis 4 heures locales aux forces armées congolaises. Selon des sources d'ACTUALITE.CD, Ndoluma est passé sous contrôle des rebelles après le décrochage des militaires congolais de Mutongo, Mambasa et Kanyambi. Pour l'instant, les habitants en fuite, en direction de Lubero-centre et Butembo, signalent des combats intenses en direction de Kitsombiro, où l'armée congolaise s'est repliée.
"Ndoluma est tombé. Maintenant, ils s'affrontent autour de Kitsombiro (7 Km de Ndoluma, en direction de Lubero)", rapporte à ACTUALITE.CD la société civile de Ndoluma.
Selon un notable de la zone, les rebelles ont contourné les positions des militaires congolais à Mutongo pour prendre Mambasa, et puis à Kanyambi, pour prendre Ndoluma, obligeant les FARDC à décrocher.
"Ils sont en train de déborder et contourner les positions militaires, et proviennent des fermes pour se retrouver derrière les positions de l'armée congolaise. Visiblement les rebelles ont pris du temps pour étudier le relief de la zone", indique un notable de Kitsombiro, la cible des rebelles.
Populations et autorités civiles quittent la zone depuis l'avant-midi, certains se dirigent vers Lubero-centre, 30 Km de Ndoluma, et d'autres progressent vers Butembo, 70 Km de l'actuelle ligne de front.
Pendant les combats, une antenne de réseau de télécommunications qui dessert la zone a été endommagée à Ndoluma, rendant la communication par téléphone difficile.
Tenez, depuis 4 heures locales, les rebelles ont lancé leur offensive sur plusieurs fronts de Lubero, notamment à Alimbongo, où ils ont repéré un mouvement des Wazalendo sur les collines surplombant la localité, à Vutsorovya, Tchulo et Mambasa, en direction de Butembo.
Claude Sengenya