Figure incontournable de la virologie et de la recherche biomédicale mondiale, le professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a été fait chevalier de la Légion d'Honneur par l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo (RDC), M. Rémi Maréchaux mercredi 12 février dernier lors d’une réception à la Résidence de France.
Selon le communiqué de l'ambassade de France en RDC parvenu à la rédaction de ACTUALITE.CD, cette distinction prestigieuse vient saluer une carrière 'exceptionnelle" dédiée à la recherche scientifique et à la lutte contre les grandes épidémies.
« La force de votre engagement, votre charisme, votre rayonnement mondial ont suscité chez vos élèves l’envie de revenir et de travailler au pays. Il s’agit certainement de votre plus belle réussite. Ainsi, Professeur Muyembe,vous avez promu l’excellence et vous en êtes le défenseur. Vous avez su garder l’objectif intact : la transmission, la promotion et le respect du savoir », a souligné l’Ambassadeur de France en RDC dans son discours de circonstance.
Co-découvreur du virus Ebola en 1976, le Professeur Muyembe s'est imposé comme un acteur majeur de la santé publique mondiale et congolaise. Directeur général de l'Institut National de Recherche Biomédicale
(INRB) en RDC, il a contribué de manière déterminante à la réponse aux crises sanitaires et à l'avancement des connaissances scientifiques sur les maladies infectieuses.
Pour l'ambassade de France en République Démocratique du Congo, son engagement en faveur de la coopération scientifique entre la France et la RDC, ainsi que son apport à la médecine mondiale, sont aujourd’hui reconnus à travers cette distinction honorifique.
Cette reconnaissance s’ajoute aux nombreuses distinctions déjà reçues par le Professeur Muyembe au fil de sa carrière, consolidant son statut de référence scientifique et d’inspiration pour les générations futures.
Clément MUAMBA