RDC : Des combattants du M23/AFC entrent à Bukavu, tirs sporadiques entendus, des habitants commencent à sortir par endroits

Bukavu
Ph. ACTUALITE.CD

Des échanges de tirs sporadiques ont été entendus ce dimanche matin aux abords de Bukavu, alors que les combattants du M23/AFC, soutenus par l'armée rwandaise, ont fait leur entrée dans la ville aux alentours de 6h, heure locale.

Des habitants, restés terrés chez eux la veille, commencent timidement à sortir. Certains ont tenté de se rendre dans les lieux de culte alors que des combattants du M23/AFC, sacs au dos et armes en bandoulière, circulaient dans les rues et avançaient vers le centre-ville.

Des meetings spontanés ont été tenus à certains endroits, notamment devant le Gouvernorat, selon des témoins. Des combattants ont également été aperçus en colonne à la Place de l’Indépendance, l’un des lieux stratégiques de la ville.

Une partie de Bukavu est privée d’électricité. Des pillages ont encore été signalés dans plusieurs quartiers, poursuivant une série d’exactions déjà documentées ces derniers jours.

À Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a convoqué ce samedi une réunion sécuritaire à la Cité de l’Union africaine. Selon la présidence, les discussions ont porté sur l’évolution des opérations militaires dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que sur la crise humanitaire qui s’aggrave dans l’Est du pays. Étaient présents les hauts responsables militaires, les chefs des services de renseignement civils et militaires, ainsi que les ministres de la Défense et de l’Intérieur.