Le Parlement Européen a voté jeudi une résolution condamnant les activités militaires du Rwanda en République Démocratique du Congo. Sur 495 votants, 443 ont voté pour et 4 députés ont voté contre la résolution tandis que 48 autres se sont abstenus. Cet acte qui va dans le sens d'accentuer la pression sur le Rwanda et la rébellion du M23 à la base de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC, est saluée par le Prix Nobel de la Paix et Docteur Denis Mukwege.
"Nous saluons la résolution du Parlement Européen adoptée ce 13 février à une large majorité notamment sous l’impulsion de Mounir Satouri et de Hilde Vautmans . Cette résolution presse le gouvernement rwandais de retirer ses troupes du territoire congolais et de cesser de coopérer avec le groupe armé M23. Dans le contexte d’une guerre d’agression et d’occupation de la RD Congo entraînant de graves violations des droits humains, c’est à juste titre que le Parlement demande à la Commission de l'Union Européenne et aux États membres de suspendre l’aide budgétaire directe et l’assistance militaire et sécuritaire au Rwanda, de geler toute aide et de suspendre immédiatement le protocole d’accord UE-Rwanda sur les matière premières dans le cadre de la stratégie du Global Gateway", a-t-il réagi jeudi 13 février 2025.
Dr Mukwege a émis le vœu de voir d'autres États et organisations européennes suivre cette voie en vue de défendre les valeurs fondamentales de l'Union européenne.
"Nous aspirons à ce que les autres institutions européennes et les pays européens suivent la voix des élus et que l’UE défende avec cohérence ses valeurs fondamentales dans ses relations avec le reste du monde", a ajouté Denis Mukwege.
Parmi les exigences du parlement européen contenues dans la résolution, il y a notamment la suspension immédiate d'un accord signé en février 2024 avec le Rwanda. Cet accord a toujours été critiqué en RDC estimant que l'Union européenne encourage « le pillage des ressources naturelles de la RDC par le Rwanda ».
Le Rwanda est accusé par Kinshasa et plusieurs rapports d'organisations internationales de soutenir le groupe armé M23, actif dans le Nord-Kivu. Kigali dément ces accusations. La réaction de la Commission européenne est toujours attendue.
Clément MUAMBA