Le gouvernement de la RDC, à travers son porte-parole, a confirmé la présence à Goma des éléments du M23 et de l’armée rwandaise. Sur son compte X, Patrick Muyaya rassure la population sur les mesures du gouvernement pour éviter le pire dans la ville.
“Au regard de la situation sécuritaire dans la ville de Goma marquée par la présence de l’armée rwandaise, nous tenons à rassurer la population que dans la suite des instructions du Président de la République, le Gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaines au regard des intentions manifestes du Rwanda” écrit-il.
Par ailleurs, le gouvernement appelle la population de Goma notamment à rester à la maison, s'abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage et de « barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda ». Il appelle également tous les congolais à travers le monde à se mobiliser pour soutenir les FARDC et la population du Nord-Kivu.
La situation reste extrêmement tendue à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, alors que des affrontements opposent toujours les Forces armées congolaises (FARDC) et le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda. Des témoins rapportent des tirs incessants dans plusieurs quartiers de la ville, accompagnés de scènes de pillage signalées à Birere, Majengo et autour de l’aéroport. Des engins explosifs continuent également de s’abattre sur plusieurs zones de Goma, causant des dégâts et alimentant la panique.
Bruno Nsaka