RDC : LAMUKA marche pour dénoncer les arrestations arbitraires et exige des garanties contre un troisième mandat

Lamuka marche
Lamuka marche

Les partis politiques Ecidé, Addcongo et d'autres membres de la coalition LAMUKA ont organisé une marche ce samedi 24 janvier sur le boulevard Lumumba à Kinshasa. Ils réclament la libération immédiate de leurs cadres, enlevés par des services de sécurité il y a un mois et conduits vers une destination inconnue.

LAMUKA a dénoncé les "arrestations arbitraires, intimidations et menaces de mort" visant l'opposition. "Nous appelons le régime Tshisekedi à cesser ces pratiques qui bafouent les droits humains fondamentaux", a déclaré Prince Epenge, porte-parole de la coalition.

LAMUKA a également fustigé « l’incapacité » du président Félix Tshisekedi à gérer la crise sécuritaire dans l’est du pays, suite à la chute de Minova et à la détérioration de la situation autour de Goma. "Le chaos actuel montre que Tshisekedi est incapable de protéger les Congolais", a affirmé Prince Epenge.

La coalition a exigé que Félix Tshisekedi renonce publiquement à toute tentative de modification de la Constitution qui viserait à instaurer un troisième mandat. "Nous exigeons soit la démission de Tshisekedi, soit qu'il annonce officiellement l'abandon de son projet de changer la Constitution, qui est un plan diabolique", a ajouté le porte-parole de LAMUKA.