Des jeunes réunis dans diverses structures juvéniles, mouvements citoyens et groupes de pression, tels que la Lucha (Lutte pour le changement), les Jeunes résilients, le Forum national de la jeunesse, Pona Congo, Mahindule, le Conseil urbain de la jeunesse et les représentants des étudiants congolais, ont marché jeudi 16 janvier à Isiro, capitale provinciale du Haut-Uele, en mémoire des héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba.
D'après les organisateurs, cette activité avait pour but de rappeler l'héritage de Patrice Emery Lumumba et de Mzee Laurent-Désiré Kabila, qui se sont sacrifiés pour permettre à chaque citoyen congolais de vivre dans une nation unie et en paix. Ils ont également voulu dénoncer l'agression rwandaise et ses alliés du M-23 et de l'AFC à l'Est du pays, tout en exigeant la libération des territoires occupés par les rebelles de l'alliance M-23-AFC-RDF, notamment Masisi, Rutshuru et Nyiragongo.
Les manifestants ont porté des calicots sur lesquels on pouvait lire : « Trop c'est trop, nous en avons marre de la guerre au Congo », « Libérez Masisi, Rutshuru, Lubero, Nyiragongo » et « Nos héros P.E. Lumumba et Laurent Kabila sont des symboles de la paix. Jeunes, inspirons-nous de nos héros pour préserver l'unité nationale ». Ils ont traversé les principales artères de la ville pour terminer leur marche au rond-point du gouvernorat, où ils ont lu leur déclaration.
« La paix ne peut être atteinte sans un engagement collectif et constant. Depuis plus de vingt ans, notre pays est confronté à des défis sécuritaires majeurs, notamment dans l'Est, où des conflits armés continuent de ravager nos communautés. Ces violences ont causé des millions de morts et un déplacement massif des populations congolaises. Les territoires occupés par le M-23 doivent être libérés sans condition. Nous appelons à un dialogue national inclusif entre toutes les parties concernées pour parvenir à une solution durable à ces conflits qui minent notre pays. Nous réaffirmons notre engagement et notre soutien inébranlable aux forces armées de la République démocratique du Congo et à nos compatriotes Wazalendo, qui sacrifient leur vie pour défendre l'intégrité nationale », a déclaré Pascal-Noël Nakolite, coordonnateur de l'association des Jeunes résilients et porte-parole de l'événement.
De plus, ces jeunes ont rappelé au gouvernement congolais ses responsabilités pour tout mettre en œuvre afin de reconquérir les zones sous contrôle des forces négatives. Les manifestants ont également salué les efforts du gouvernement provincial du Haut-Uele, dirigé par Jean Bakomito, pour mettre fin aux conflits limitrophes entre les communautés Zande et Logo, autour de la zone minière de Sambia dans le territoire de Dungu. Ces conflits ont récemment causé la mort de quatre personnes, ainsi que la destruction de maisons et d'autres dégâts matériels considérables.
Ce vendredi 17 janvier, faut-il le souligner, les structures juvéniles de la ville d'Isiro, soutenues par le Conseil provincial de la jeunesse, organisent une conférence-débat à l’Université de l’Uele pour commémorer les héros nationaux de la RDC et conclure la série d'activités prévues à cet effet.
Joël Lembakasi