RDC : Félix Tshisekedi nomme Brigitte Nsensele Wa Nsensele Première Présidente du Conseil d'État

Brigitte Nsensele Wa Nsensele
Brigitte Nsensele Wa Nsensele

Brigitte Nsensele Wa Nsensele vient d'être nommée Première Présidente du Conseil d'État de la République démocratique du Congo. L'ordonnance de sa nomination a été lue ce jeudi 16 janvier 2025 sur la chaîne nationale RTNC.

Détentrice d’une licence en droit privé et judiciaire de l’Université de Kinshasa, Brigitte Nsensele Wa Nsensele succède à ce poste à Marthe Odio Nonde, désormais nommée juge à la Cour constitutionnelle dans le quota de la Présidence de la République.

Dans une ordonnance antérieure, Marthe Odio Nonde, qui avait succédé au professeur Félix Vunduawe comme Première Présidente du Conseil d'État, a été envoyée à la retraite par le Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi. Selon ladite ordonnance, elle a accompli plus de 25 ans de services ininterrompus, ce qui justifie sa mise à la retraite avec le bénéfice de l’éméritat et de l’honorariat.

L’article 154 de la Constitution du 18 février 2006 a spécifiquement institué un ordre de juridictions administratives composé du Conseil d'État ainsi que des cours et tribunaux administratifs. Cette disposition constitutionnelle a été formalisée par la loi organique n° 16/027 du 15 octobre 2016 portant organisation, compétence et fonctionnement des juridictions de l’ordre administratif.

Par ses missions, le Conseil d'État est donc l'un des piliers de l'État de droit. Il tranche les litiges qui opposent les citoyens, entreprises et associations à l'Administration. Le Conseil d'État est la plus haute juridiction de l'ordre administratif en République démocratique du Congo.

Clément MUAMBA