RDC: trois chinois jugés en procédure de flagrance pour exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu

Trois chinois jugés à Bukavu pour exploitation illicite des minerais
Trois chinois jugés à Bukavu pour exploitation illicite des minerais

Le procès de trois chinois accusés d’exploitation illicite des minerais, principalement de l’or, dans le territoire de Mwenga (Sud-Kivu) s’est ouvert ce lundi 13 janvier devant le tribunal de grande instance de Bukavu. Il s’agit d’un procès en procédure de flagrance.

Pour cette première audience, les prévenus ont été identifiés. Ces chinois disent être des « déclarant de l'or ». Le ministère public a dévoilé les sept griefs retenus contre eux.

« Nous avons retenu 7 griefs notamment, le séjour irrégulier, achat illicite des minerais, détention illicite des substances minérales, entrave à la transparence de l'achat des minerais, défaut de transparence, exploitation illicite des minerais, blanchiment des capitaux, fraude et pillage des ressources minérales ».

Le procès de ces 3 chinois connaît la présence du ministère public, les parties civiles notamment les chefferies de Wamuzimu, le territoire de Mwenga, le Centre d'Expertise, d'Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC), et d'autres structures qui accusent ces chinois de l'exploitation illicite des minerais et destruction de l'environnement.

Ce procès intervient après l'arrestation de ces Chinois munis de 10 lingots d'or et plus de 400 000 USD en liquide.

Justin Mwamba