Une accalmie relative s'observe ce lundi 13 janvier 2025, sur plusieurs lignes des combats, notamment dans les territoires de Nyiragongo et de Masisi (Nord-Kivu). Un fait important à signaler est la suspension de trafic sur la RN2 Goma-Rutshuru à la suite des combats de la veille entre les éléments de la coalition M23/RDF et les FARDC, appuyées par les combattants locaux, dits « wazalendo ».
« Pour le moment, les affrontements n'ont pas lieu sur l'axe Kibumba. C'est un calme précaire qui règne. Pas des détonations d'armes entendues ce matin. Hier, les éléments du M23 ont attaqué les vaillants militaires des FARDC et les wazalendo dans le PNVi vers Kalaké, Bisogo et Kamahoro. Nos vaillants militaires ont répliqué farouchement, ils ont même repoussé l'armée rwandaise de quelques mètres. Pour le moment, notre armée et les wazalendo se comportent bien sur la ligne des fronts vers le marché central de Ruhunda. Le trafic entre Goma et Rutshuru reste suspendu », témoigne à ACTUALITE.CD Joseph Fatali, président de la société civile de Kibumba.
Sur cet axe de Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, les affrontements se sont poursuivis jusque tard dans la soirée de dimanche du côté de Kalaké, près du volcan Nyiragongo, en plein parc national des Virunga. Selon la société civile locale, les FARDC, appuyées par les combattants locaux, ont répliqué contre une énième provocation des terroristes du M23/RDF. Pour Thierry Gasisiro, rapporteur de la société civile de Nyiragongo, des obus seraient largués sur des positions des forces loyalistes à partir du Rwanda, dans le district de Rubavu.
Un calme précaire est également signalé sur l'axe Sake-Kimoka où des combats étaient également enregistrés, dimanche, sur certaines collines surplombant la cité de Sake, à 27 Km de Goma, dans le territoire de Masisi. Selon Voltaire Batundi, président de la coordination territoriale de la société civile de Masisi, la situation est similaire sur les axes Ngungu-Rubaya où les forces loyalistes ne cessent de prendre le dessus sur le M23.
« Sur l'axe Masisi centre, c'est relativement calme. Il n'y a pas eu des affrontements qui sont signalés aujourd'hui. Sur l'axe Ngungu Rubaya, c'est un peu calme également. Ce qui reste seulement, c'est arriver à Kabashumba et Muderi pour atteindre Rubaya. Mais, les autres parties sont déjà reconquises par les FARDC avec leurs alliés. Au niveau des autres axes comme Kahira et Mpeti, c'est relativement calme également. Nous sommes en train de mener des plaidoyers auprès des décideurs, notamment auprès des commandants d'unités pour que les offensives soient menées de façon non-stop afin d'aider à déstabiliser l'ennemi sur l'axe Kibabi-Rubaya et sur l'axe Sake où d’autres unités attaquent», indique Voltaire Batundi, président de la structure citoyenne de Masisi.
Les FARDC ont réussi à déjouer la tentative des terroristes du M23 de progresser jusqu'au Sud-Kivu pour aller exploiter illégalement des ressources naturelles. Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Njike Kaiko Guillaume l'a fait savoir ce dimanche 12 janvier 2025 à partir de Lumbishi, une agglomération située dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu), reconquise, depuis peu, par les forces loyalistes, dans le cadre de l'opération Caterpillar 2. Il a affirmé que l'armée est disposée à riposter contre n'importe quel coup de feu en provenance de la coalition M23/RDF.
Jonathan Kombi, à Goma