Meurtre de deux Chinois à Mwene-Ditu : la société civile plaide pour la reprise des travaux d'entretien de la RN1

ACTUALITE.CD

La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) dans la province de Lomami s’est exprimée sur la suspension des travaux de réhabilitation de la Route nationale 1, conditionnée par l’arrestation du présumé meurtrier des deux ingénieurs chinois de l’entreprise Crec 6. Cette exigence a été annoncée le mardi 7 janvier 2025 par les responsables de l’entreprise, actuellement en séjour à Mwene-Ditu.

Lors d’une interview accordée à Actualité.cd le mercredi 8 janvier 2025, le coordonnateur provincial de la NSCC, Maître Humberto Bukasa, a plaidé pour la reprise immédiate des travaux, en attendant les conclusions des enquêtes en cours.

« Nous, à la société civile, condamnons le meurtre des deux Chinois. La vie humaine est sacrée et ne peut être ôtée pour quelque raison que ce soit. Nous avons appris que les responsables de Crec 6 conditionnent la reprise des travaux par l’arrestation du meurtrier. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec ce point de vue. Il y a un contrat entre cette entreprise et l’État congolais. C’est à l’État de poursuivre le meurtrier. Les travaux doivent donc continuer. Nous appelons les responsables de Crec 6 à comprendre cela et demandons aux autorités de s’impliquer, » a déclaré Maître Humberto Bukasa.

Depuis l’assassinat des deux ingénieurs chinois à Mwene-Ditu, les travaux de réhabilitation de la Route nationale 1 sont à l’arrêt, suscitant des inquiétudes sur l’avancement du projet.

Michel Cyala