L’ODEP convaincu qu’il n’y a plus de patrouille financière de l’IGF dans les entreprises publiques, saisit Félix Tshisekedi pour son rétablissement

1
Florimond Muteba, PCA de l'ODEP. Ph. ACTUALITE.CD.

Dans une correspondance ce jeudi 9 janvier 2025, Florimond Muteba, président du conseil d’administration (PCA) de l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), appelle Félix Tshisekedi, président de la RDC, à rétablir la pratique de la patrouille financière, dispositif mis en place par l’Inspection générale des finances (IGF), pour faciliter le contrôle de l’exécution des dépenses publiques en amont et empêcher le détournement des deniers publics.

À en croire le PCA de l’ODEP, ce mécanisme a été suspendu peu avant les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales du 20 décembre 2023, dans de nombreuses entreprises publiques du pays, dont « beaucoup de mandataires étaient candidats », renseigne la lettre.

« Nous vous prions de lever cette suspension et une reprise immédiate de la patrouille financière un mode de contrôle très salutaire pour la RDC face aux faiblesses criantes de la justice à réprimer les détourneurs des deniers publics. Ce dispositif avait contribué à prévenir la corruption et les détournements, tout en optimisant la mobilisation des recettes publiques, passant de 4 milliards de dollars sous le régime du Président Joseph Kabila à 9,6 milliards en 2023 », peut-on lire dans la correspondance.

Florimond Muteba regrette par ailleurs que le président de la République, « plutôt que de renforcer cette dynamique positive », ait pris « la décision de la supprimer, facilitant ainsi les agissements des nombreux prédateurs ».

Dans un communiqué du lundi 6 janvier dernier, Florimond Muteba avait annoncé le retrait de sa structure du partenariat Société civile-IGF à cause notamment de la suspension de la patrouille financière au sein des entreprises publiques.

Cette affirmation a été totalement démentie par l’IGF, qui indique que la patrouille financière a été suspendue dans certaines entreprises publiques pour évaluer si son caractère pédagogique a porté ses fruits, mais n’a jamais été supprimée.

« La chaîne de la dépense publique est sous patrouille financière depuis trois ans. Et ça continue jusqu’à aujourd’hui. Il ne peut y avoir aucun paiement au niveau de la chaîne de la dépense si l’IGF n’exerce pas un contrôle a priori et n’évalue pas la dépense avec le ministère des Finances. Au niveau de la douane, vous ne pouvez pas bénéficier d’une exonération si l’IGF n’examine pas ou ne donne pas le quitus, donc nous sommes encore là. Au niveau de certaines entreprises publiques comme le Foner, le FPI, et l’autorité de régulation de la sous-traitance, nous sommes là avec la patrouille financière, que nous avons réinstaurée il y a de cela deux mois. Pour le mois de janvier, nous allons encore nous déployer », avait soutenu l’IGF dans une interview à ACTUALITE.CD.

Bruno Nsaka