Le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025 a été adopté par les députés provinciaux lors de la plénière présidée samedi 28 décembre dernier à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, sous la direction du président de cet organe délibérant, Lévi Mbuta. Cette adoption faisait suite à l'approbation du rapport de la commission Ecofin de l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Après avoir identifié des recettes additionnelles à hauteur de 325 milliards FC, le projet d’édit pour l'exercice 2025 est désormais chiffré à 3.696.153.658.440,43 FC, par rapport au montant initial présenté par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, qui s’élevait à 3.321.479.725.786,78 FC, soit environ 1,145 milliard USD.
"Après examen des prévisions des recettes, votre commission a dégagé et obtenu des recettes additionnelles de l'ordre de 325 milliards FC. Ces recettes, tout comme les coûts budgétaires de certaines dépenses jugées inopportunes, fantaisistes ou budgétivores, seront orientées vers l'affectation à la hausse de certaines rubriques jugées prioritaires, principalement le budget d’investissement de la ville de Kinshasa pour l’exercice 2025", indique le rapport de la commission Ecofin, lu par son président, le député provincial Kadima Kabongo Justin Moïse.
Il a ajouté :
"Pour ce qui est des dépenses, votre commission a réaménagé les dépenses et investissements prévus dans le cadre du budget 2025 afin de répondre aux urgences de l'heure, notamment l’allocation de crédits suffisants pour financer les dépenses liées aux secteurs de l'environnement, à la construction de la voirie urbaine, ainsi qu’à la lutte contre l'insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa."
Lors de sa présentation devant les députés provinciaux, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, avait souligné que les crédits budgétaires sont répartis en fonction des priorités stratégiques inscrites dans le programme d’action provincial, baptisé "Kinshasa Ezo Bonga". Le projet d’édit budgétaire pour 2025 représente une augmentation significative par rapport au précédent projet d’édit budgétaire, qui s’élevait à 2.271.655.993.108,03 FC, soit environ 783 millions USD.
Selon l'autorité urbaine, les principaux axes de ce budget incluent notamment : sécurité, assainissement, gestion des déchets et embellissement, voirie, mobilité et aménagement urbain, numérisation et digitalisation, gouvernance financière et administrative, éducation et santé, économie et développement, emploi, culture, sport et jeunesse, ainsi que gouvernance stratégique.
La session ordinaire de septembre, essentiellement consacrée au budget, a permis à l'Assemblée provinciale de Kinshasa de doter le gouvernement provincial des moyens nécessaires pour exécuter sa politique durant l’année 2025.
Clément MUAMBA