RDC : Pour le DG de l’ACGT, la construction de la route de Kalamba Mbuji va connaître une accélération significative en 2025

Route Kalamba Mbuji
Route Kalamba Mbuji

Réagissant au communiqué du Centre des recherches en finances publiques et développement local (CREFDL) du 26 décembre, le Directeur général (DG) de l’Agence congolaise de grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau, a balayé les inquiétudes de cette structure concernant le financement de la route Kalamba Mbuji. Selon lui, la construction de cette route connaîtra une accélération significative en 2025.

Comme le CREFDL, il reconnaît que le financement pour 2024 s'élève à seulement 7,2 millions de dollars, sur un total prévu de 40 millions. Cependant, il assure que le solde pour 2024, couplé avec les fonds alloués pour 2025, permettra de faire avancer la construction rapidement.

En outre, il a précisé que les 324 millions de dollars prévus dans le cadre de l’avenant 5, notamment pour 2024 devraient également servir à financer  d'autres projets, incluant la construction de rocades à Kinshasa pour 60 millions de dollars et la route nationale numéro 1 pour 130 millions de dollars, bien qu'il n'ait pas précisé le tronçon concerné et à quoi le reste de l’argent devrait servir. 

Nico Nzau Nzau a confirmé que toutes les mesures sont mises en place pour achever les travaux d'ici 2027, conformément aux déclarations récentes de Félix Tshisekedi, président de la République, et d'Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP) à Kananga.  Il a également souligné que le financement ne posera pas de problèmes, puisque les entreprises chinoises impliquées sont sécurisées par le bailleur de fonds, qui est  Sicomines. Elles ont ainsi la possibilité de préfinancer les travaux. 

Le CREFDL, dans son communiqué le 26 décembre dernier, avait exprimé des doutes sur la crédibilité des déclarations du ministre des ITP concernant la praticabilité des 230 km de la route Kananga-Kalamba Mbuji d'ici juin 2025, avec un asphaltage prévu pour juillet 2027. Selon le CREFDL, le faible niveau de financement et l'absence d'inscription de ce projet au budget pourraient compromettre l'achèvement dans les délais annoncés.

D'autres interrogations subsistent quant à ce projet. L'avenant 5 stipule que la partie chinoise devrait verser un montant total de 648 millions de dollars américains en 2024, alors que seulement 7,2 millions USD ont été versés cette année. Lors de la 26ème réunion du conseil des ministres, la Première ministre Judith Suminwa a également signalé les difficultés de financement des infrastructures routières dans le cadre du programme sino-congolais.

Bruno Nsaka