Kwango : quatre détenus décèdent en moins d'une semaine, notamment de tuberculose, une enquête diligentée à la prison de Kenge

Prison centrale de Kenge
Prison centrale de Kenge

La prison centrale de Kenge est-elle touchée par la tuberculose ? Au moins quatre détenus sont morts en moins d'une semaine dans des circonstances diverses, dont deux en raison de la tuberculose. Selon le ministre provincial de la Justice, les deux premiers décès concernent des condamnés atteints de tuberculose, tandis que les deux autres ont été des morts subites.

Timothée Nzundu, ministre provincial de la Justice, indique qu'une enquête est en cours dans cette maison carcérale pour déterminer une éventuelle contamination ou évaluer l'ampleur du risque.

"Le gouverneur de province, Ir Willy Bitwisila, nous a instruits d'envoyer une équipe pour établir un diagnostic afin de comprendre ce qui est à l'origine de la mort de ces prisonniers. La tuberculose étant une maladie contagieuse, nous avons précipité l'envoi d'une équipe médicale pour effectuer des diagnostics et nous fournir des résultats", a déclaré Timothée Nzundu.

Construite à l’époque coloniale pour accueillir 35 détenus, la prison centrale de Kenge est aujourd’hui largement surpeuplée, hébergeant 227 prisonniers, dont 80 condamnés. Cette surpopulation carcérale pourrait aggraver les risques sanitaires, soulignant l’urgence de cette investigation.

Jonathan Mesa