La Mission d’Observation Électorale (MOE) « Regard Citoyen » a reçu 15 rapports d'observation de ses équipes déployées à Masi-Manimba et à Yakoma pour la période du 7 au 14 décembre 2024, et a noté globalement une ambiance de campagne électorale apaisée. Cette campagne s’est déroulée, en règle générale, dans le respect des lois et de la tolérance.
Sur le plan sécuritaire, Regard citoyen signale une présence remarquée des agents des services de sécurité, en particulier ceux de la police nationale, ainsi que des contingents des forces armées venus de Gbadolite pour Yakoma et de Kinshasa pour Masi-Manimba. Ces derniers ont su encadrer les manifestations sans incident majeur.
Bien que la MOE n'ait relevé aucun cas d’utilisation de biens publics à des fins de campagne électorale ni d’achat de voix, elle rapporte toutefois des violences observées entre les sympathisants de l’UDPS Kibassa et de l’ADCN, ainsi qu'un discours de haine à Yakoma, plus précisément dans la localité de Yuyu et le secteur d’Abuzu. De plus, une menace de mort a été proférée par un candidat à l’égard d’un militant lors d’un meeting à Bayinga, toujours à Yakoma.
Elle indique que le silence électoral a été respecté à la clôture de la campagne, et les affiches ont disparu des deux circonscriptions (Masi-Manimba et Yakoma).
Par ailleurs, Regard Citoyen salue la maturité de la population, l’organisation de cette opération et les améliorations notables du comportement civique des parties prenantes, malgré des incidents somme toute isolés.
Nancy Clémence Tshimueneka